#Portugal Escale 3 : Lisbonne

3ème et dernière étape de notre pré-voyage de Noces, Lisbonne. The famous, THE place to be du moment. Beaucoup d’attentes de mon côté autour de cette destination.

Tout d’abord parlons hôtel. Via MyTravelChic j’avais trouvé un 5* (Palais do Governor) en face de la Tour de Belèm. Un poil excentré mais spa et chambre fort sympathique.

Ensuite autant dire que la météo ne fut pas tellement en notre faveur. Nous avons opté pour la « Lisboa Card » pour le transport et l’entrée de certains musées et lieux.

Jour 1 : Belem

Si la tour est un poil surfaite, en mode « disney », on a par contre eu un véritable coup de coeur pour le monastère, son cloître. Un peu refroidis par la queue devant l’entrée de l’église, en nous approchant on s’est vite rendu compte que la partie payante, le cloître et l’intérieur avait beaucoup moins d’attente. C’est juste absolument sublime !!

On poursuit avec le centre culturel de Belem, une architecture moderne qui s’intègre néanmoins très bien dans le paysage. Et on visite le musée Berardo, musée d’art moderne. Le musée (gratuit) donne un assez bon aperçu de l’art contemporain et des différentes périodes. On prend ensuite la direction du jardin tropical avant d’aller déjeuner le long du Tage en espérant que le brouillard passe pour voir le pont dans son ensemble.

J’en profite pour vous montrer en situation la Robe Raven. Un des best off de l’automne.

Puis on rentre se poser à l’hôtel et profiter du Spa. On ressort vers 17h direction Lisbonne où on commence à déambuler dans les quartiers au hasard. Alfama, Chiado, … On les refera le lendemain dans le détail.

Et vient l’heure d’apéro. Et là GROS COUP DE COEUR avec le Marché do Ribeira ou le marché à manger de Lisbonne. On a franchement adoré, et on y est même retourné le dernier matin pour prendre un ptit déj avant de partir pour l’aéroport. Le principe ? Une 30 ans de stands de chefs du pays (et aussi de choses internationales du type un bar à noodle). Et des tables pour s’installer. Une superbe atmosphère !!!!!

Sur le retour on s’arrête à la pâtisserie de Belem et au starbucks et on s’installe en amoureux au calme devant le monastère.

img_1946

Jour 2 : Arpenter les quartiers de Lisbonne

On part arpenter les rues. On marche donc le long du Tage jusqu’à l’Alfama qu’on va remonter par les ruelles au gré de nos envies pour finir au Chateau St George. Là aussi un peu « disney », mais la vue vaut le détour. Et le quartier, un montmartre portugais est sympathique. Puis on redescend vers Chiado, Baixa, …

Globalement s’est sympathique, mais TROP « touristes de masse », trop plein de français, un peu désuet, et un peu déjà vu. On a probablement déjà vu trop de villes du sud et il va être temps de voguer vers d’autres horizons.

On décide donc comme on le fait souvent de prendre le métro et de sortir des quartiers touristiques pour voir la « vraie » vie. On déjeuner dans un bouiboui improbable d’un autre temps. C’est probablement THE moment. Retour à pied et on tombe sur des tramway et funiculaires. Il était temps. Voici l’image d’Épinal.

Apéro sur la Place du commerce, un arrêt « souvenirs » pour les enfants et retour à l’hôtel. Dîner sur le Tage.

Et les repas ?

Côté restaurants notre instinct nous a guidé.

Descobre – un restaurant bien caché dans Belém au fond d’un caviste. Très bon et typique. J’ai personnellement mangé des tentacules de pieuvres. Un régal.

Le long du Tage on mange O Pedrouços, un restaurant de poisson avec une belle vue. Fort sympathique.

Enfin je le répète, le Marché à Manger Do Ribeira est à tester pour tous les gourmands.

Le bilan ?

Je dirais que c’est une ville sympathique mais vraiment TROP touristique. Difficile de sortir des sentiers battus et les cars de moutons c’est pas trop notre truc. Globalement on a trouvé cela inégal. Une ville en travaux massifs où les quartiers touristiques sont briqués à la brosse à dents, mais entre deux on se demande si cela ne va pas tomber devant nos yeux. Il n’y a qu’à prendre le tramway entre Belem et le centre. A re-tester dans quelques années quand l’entrain sera retombé et que la ville aura retrouvé son identité ?

 

 

 

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “#Portugal Escale 3 : Lisbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s