Bilan lectures 2019

Bilan lectures 2019

Cette année si il y a bien une résolution que j ai tenue, c’est celle de tenir un rythme de lecture assidue même si il y a eu des tops et des flops.

Retour sur une année de livres : 27 pour être exacte, ce qui est plutôt une bonne année. Et grâce à ma résolution de réduire mon budget livre et d aller plus à la médiathèque j ai lu des choses différentes, que je n aurais probablement pas acheté. Mes lectures furent diversifiées, et je suis sortie de mes habitudes.

Salina, les 3 exils de Laurent Gaudé entre poésie et cruauté

Le saut de l ange de Lisa Gardner, ma valeur sûre pour les polars

Les vertus de l échec, Charles Pépin

Le cœur battant de nos mères, Brett Bennett, racisme, rapports au corps et difficultés à devenir adulte dans une Amérique changeante

wabi sabi, l art d accepter l imperfection de tomas Navarro

L étoffé d’un destin, Sébastien Palle, hymne à la résilience, au dépassement et à l intérêt pour un pays d accueillir sur son sol des immigrants

On la trouvait plutôt jolie, Michel Bussi, une valeur sûre également

Le paradoxe du poisson rouge pour mettre à mal nos certitudes occidentales

On ne meurt pas la bouche pleine, un polar où la nourriture devient une arme redoutable

Gare à Lou, si on aime Jean Teule

Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet, saga familiale optimiste

La mer des cosmonautes, une plongée en antarctique

Un avion sans elle, Michel Bussi

Le mec de la tombe d à côté, une histoire d amour qui commence mal

Le fils Jo Nesbo, une très jolie découverte thriller

Iskari et ces dragons. Va falloir que je guette le T2

Changer l eau des fleurs et les oubliés du dimanche de Valerie Perrin, ma plus jolie découverte littéraire de l année

Soudain seuls, Isabelle Autissier, sur le couple, ses difficultés, et autres

Desorientale, Negar Djavadi, plongée dans l histoire de l Iran

Réveiller les lions, Ayelet Gundar, une descente en enfer salavtrice

Milles soleils de Nicolas delesalle, introspection poétique

Un astronome en boheme, ou comment sortir des sentiers battus tout en retraçant la conquête de l espace et le passage du communisme au capitalisme

Au petit bonheur la chance, émotions, emotions

Les milles talents d Euridice Gusmao, un bresil des annee 40, fraîche et acidulée

Feel good de Thomas Gunzig, captivant et néanmoins leger

Le rêve de Ryosuke, la littérature japonaise comme on l aime, poétique, brut, hypnotique

Le jour où les lions mangerons de la salade verte, le gnan gnan du développement personnel qui fait du bien

Vous retrouverez tous les avis sur le blog. N hésitez pas à vous lancer. Et vous vous avez lu quoi ?

2 réflexions sur “Bilan lectures 2019

  1. Waw bravo Julie ! C’est énorme 27 livres ! J’adorais tellement lire quand j’étais adolescente. J’ai arrêté dès les premières révisions du bac en première… A la fac je n’avais pas le temps et depuis j’ai un peu perdu l’habitude. Mais cette année j’ai quand même lu quelques livres (en plus de ceux sur le yoga et recettes de cuisine) : comment j’ai arrêté de manger les animaux d’Hugo Clément, yoga une histoire monde de Marie Kock. Deux excellents livres !
    Claire

    J’aime

    1. Merci. Je te comprends. Après mes études de lettres durant lesquelles j avais une bonne moyenne de 3/4 classiques par semaine, j ai fait une pause lecture…. j ai pas lu ou très très peu pendant des années. Et puis doucement je m’y suis remise avec des livres faciles pas prise de tête, puis une contraintes 5 à 10 minutes par jour avant de dormir. Et voilà maintenant je suis sur un rythme entre 1 et 3 par mois les bons mois.

      J’aime

Laisser un commentaire