#Lecture Journal Intime d’un touriste du bonheur

Moins d’une semaine après avoir commencé la lecture, ce livre, trouvé dans le rayon développement personnel et qui figurait dans ma liste de lecture estivale est terminé. Et je dois dire que c’est un bilan sans concession que je fais ! Mettre ce livre dans ce rayon est une VRAIE ARNAQUE !!!

En effet il siège aux côtés de Gounelle ou Giordano, auprès de qui je me suis frottée, mais il en est très très loin. Explications !

Jonathan Lehman est le golden boy, ancien avocat, ancien fêtard, ancien drogué repenti qui trouve son salut dans la méditation et dans la réalisation d’un blog : les antisèches du bonheur. Blog qui fera de lui un bon business man, marketeur du bonheur soit dit en passant. Rien de très original, plutôt cliché même, mais bon admettons. Et il est supposé livrer dans ce livre sans grand intérêt stylistique un journal intime, jour après jour, de son séjour en Inde d’Ashram en Ashram à la découverte de la méditation et de ce que cela peut apporter.

Quand on ouvre ce livre on s’attend, comme dans les ouvrages « romancés » de Gounelle ou Giordano, a avoir certes un récit de voyage initiatique mais aussi des astuces, des clés pour améliorer sa propre pratique. Et bien que néni ici !

On est loin du récit initiatique, on est loin de ressentir l’Inde, les ambiances, les odeurs, les émotions. On découvre un héros égocentré, principalement préoccupé par son JE, par l’action pour son propre plaisir. Et au final je pense que le titre de se livre devrait être Journal Intime d’un touriste du bonheur sexuel. En effet le fil conducteur des chapitre est sa découverte du sexe tantrique. et une question qui taraude chaque chapitre : quelle nouvelle conquête pour tester le sexe méditatif et surtout doit il éjaculer ou pas…

Vous comprendrez donc ma déception !! Ce livre est d’une pauvreté sans nom que ce soit dans les conseils autour de la méditation, dans l’aspect initiatique, la découverte de l’univers des Ashrams, les clés pour avancer dans sa propre quête. Et son succès est probablement uniquement dû à la puissance médiatique et marketing du personnage qui quand on prend 5 minutes pour aller voir ses vidéos sur Youtube est très loin d’inspirer de bonheur.

Vous l’aurez compris je vous le déconseille, passez votre route sans hésiter !

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s