#Lectures La semaine de 4h de Tim Ferris, de la difficulté d’être productif et éthique ?

Dans les conseils de mes amis il y a eu ce livre, le best seller sur la gestion du temps : La semaine de 4h de Tim Ferris. Alors non l’idée n’est pas d’arriver à travailler que 4h par semaine (quoique J) mais plutôt de trouver des recettes pour mieux utiliser son temps dans les choses qui ont de la valeur pour vous. Cette ouvrage est LE manuel de la productivité, de l’efficacité même si je doute que les astuces soient applicables à tous les métiers ou les profils. Je pense que Tim Ferris s’adresse principalement aux développeurs, geek, ou aux entrepreneurs startupper / ecommerce, numérique, … Il n’en reste pas moins qu’il y a pleins de bons conseils pour être plus efficaces : restreindre le temps consacré aux emails, la règle du 80/20 – 20% de nos activités rapportent 80% de notre revenu. Le reste n’est que du travail pour le travail (‘Work for work’) (pour se sentir occupé et utile, entre autres!)- , la diète de l’information, apprendre à dire non, à déléguer, gérer ses priorités … Est-ce que je m’invente des choses à faire pour éviter l’important ? Et si vous enleviez toutes vos béquilles et taillez dans le gras.

« Mais au final, le but est d’avoir le contrôle de son temps, la plus rare des ressources, et, lorsque que l’on contrôle ce temps – il y a bien sûr des gens qui vont le gâcher malgré le contrôle qu’ils en ont – mais j’espère qu’il y aura une grande partie de mes lecteurs qui l’utiliseront positivement et auront un impact sur le monde. C’est le message qui vous est destiné : on peut en profiter au fur et à mesure. On n’a pas besoin d’attendre la retraite dans 20 ou 30 ans. »

Au demeurrant chaque chapitre se termine avec des exercice pratiques pour vous permettre de tester, d’avancer. Celui sur les chrono rêves est intéressant et applicables à tous.

« . Je pense que faire les bons choix me permet d’être très efficace. Ceci est à mettre en opposition au concept d’efficience, qui est la faculté de pouvoir bien gérer plusieurs choses simultanément.  »

Personnellement il y a des choses que je fais déjà comme la gestion des emails, d’autres où je vais être plus vigilante comme les actions « béquilles », et le principe du 80/20 que je vais creuser. Il y a des choses dont il ne parle pas qui se sont révélés très utile pour moi comme le pomodoro (phase de travail de 25 minutes) que j’applique aussi par exemple dans ma routine matinale.

J’ai aussi bien aimé la partie sur le télétravail et la méthode pour convaincre son entreprise, son chef en tant que salarié bien que j’ai du mal à croire au 100% télétravail je suis convaincue que c’est l’avenir du salarié.

Cependant comme souvent dans ce type d’ouvrage je trouve que tout ceci a l’air tellement facile, trop facile. Pas de barrières, pas de difficultés, pas de coups durs pour amorcer ce changement de vie ?

Si vous êtes à la recherche de bons principes d’organisation, que vous êtes convaincu que le temps est une ressource beaucoup plus importante que l’argent, ce livre est fait pour vous. Par contre à mon sens Tim Ferris a un sens de l’éthique douteux que ce soit dans l’exploitation d’une assistante à 5€ de l’heure ou dans le non-respect des clients. On est très loin du livre précédent sur la communication interpersonnelle et la bienveillance.  Et encore plus du monde « durable » et de la slow consommation. Quand il explique qu’il voyage léger, achète sur place et jette avant de repartir on peut s’interroger… et encore plus loin des notions de bonheur au travail puisque selon Tim Ferris l’objectif est d’automatiser le plus possible son job pour se libérer du temps pour ses passions.

« Faire ce qui vous enthousiasme voilà le but » mais pour lui cela n’est pas dans le travail. Je ne suis pas complètement d’accord on peut s’enthousiasmer dans son travail ou projet professionnel.

Pas certaine de retenir ce livre dans mes indispensables. Probablement qu’un résumé détaillé comme on trouve sur le web peut suffire. A vous de vous faire votre opinion

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s