J’ai compris le pouvoir des habitudes

Certains l’appelle habitude, d’autres routine, ou automatisme, une chose est sûre quelque soit leur nom l’habitude à un pouvoir que l’on imagine pas sur son développement, son bonheur, sa réussite. Et ce pouvoir peut tout aussi bien être catalyseur de votre épanouissement, que dévastateur. C’est en tout cas ce que j’ai compris ces dernières années, ces derniers mois.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que pendant longtemps le terme de routine avait une connotation négative, et encore plus dans un environnement professionnelle. Le « train train quotidien » comme on entend parfois.

Mais les choses changent et d’ailleurs depuis plusieurs années la routine devient un axe de développement personnel fort. Du miracle morning à la routine sportive, de la detox à l’efficacité professionnelle en passant par le « rituel beauté », nous vivons aujourd’hui dans une injonction à se créer des « rituels », des « routines » matinales ou pas d’ailleurs,, rituels du soir avec les enfants,  pour être heureux, bien vivre, être efficace, optimiser son temps, … Elle remplace peu à peu l’injonction passée qui était de ne pas accepter le « train train » de sa vie, de bouleverser ses habitudes, de changer de vie, …

On passe de la routine avec ses significations de « vieilli », de « schéma invariable qui repousse l’idée de nouveauté », d’acte banal ou courrant, de « machine » au rituel, à l’habitude qui nous fait du bien, nous permet de nous libérer, de nous dépasser, de créer car on gagne du temps, on pense positivement, …

« Votre vie ne changera jamais si vous ne changez pas quelque chose que vous faites quotidiennement. Le secret du succès est dans notre routine quotidienne. » – John C. Maxwell, auteur de Le Pouvoir des Habitudes.

Encore faut-il que l’habitude en question soit positive. Personnellement mes points de vue diverges et je m’explique

Trouver un juste équilibre entre habitudes et nouveautés

Professionnellement la routine rime souvent avec maîtrise de l’action et donc productivité, efficacité. C’est une organisation qui a un côté rassurant. Cependant je me suis vue coincée dans un quotidien répétitif qui m’a enfermé dans un cadre synonyme davantage d’ennui, de non gratification, de non évolution. Je comprends aujourd’hui une chose que j’aurais aimé savoir à l’époque et que donc je vous partage : s’appuyer sur mes habitudes et mes maîtrises auraient pu aussi me permettre de dégager du temps pour challenger d’autres choses. Et pour cela une chose est indispensable c’est pour reprendre l’expression d’un ancien manager « descendre du vélo et te regarder pédaler « . Prendre du recul pour trouver le juste équilibre. Le management joue également un rôle pour apporter la nouveauté, le challenge au bon moment sur des personnalités comme moi dont c’est un moteur.

L’habitude aux effets positifs, une histoire de dopamine ? un cercle vertueux ?

Si vous lisez le livre de Jonh C Maxwell vous comprendrez que l’habitude a un effet sur vous car votre cerveau associe le geste à une récompense. Les habitudes clefs font l’effet de petites victoires et cela renforce votre motivation générale sur d’autres aspects de votre vie. Exemple : avec mon mari depuis 4 ans on s’est remis sérieusement au sport. Une petite victoire qui induit une motivation globale à mieux manger, plus sainement, plus « veggie ». Cette nouvelle motivation influence elle même une réflexion sur la consommation, notre façon d’acheter et nous fait donc évoluer pour trouver de nouvelles habitudes. Ce cercle vertueux provoque un terrain fertile pour ancrer de nouvelles habitudes.

L’autodiscipline, un vecteur essentiel

L’autodiscipline pour créer une nouvelle habitude est indispensable. Que ce soit pour arrêter de fumer ou pour aller à la salle de sport tous les jours. Il faut au début se forcer un peu, lutter contre son démon. Et pour cela identifier le signal, la récompense. Dans mon cas cela a clairement fonctionné et désormais des choses importantes pour moi comme dessiner, créer, lire, faire du yoga donc devenues des habitudes dont je ne saurais plus me passer (jusqu’au prochain changement)

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. Aristote

Le plan d’attaque contre les mauvaises habitudes

  1. Identifiez la routine : celle que vous voulez changer (exemple : arrêter de se lobotomiser tous les soirs devant des programmes TV qui ne m’intéressent pas ).
  2. Identifiez la récompense : votre réel désir peut être différent et être employé dans un meilleur but. Pour la trouver, faites des expérimentations. Vous pouvez avoir la même récompense en faisant autrement. (exemple : se détendre de sa journée, déconnecter de son travail)
  3. Identifiez le signal : qui peut être répertorié à travers le temps, un emplacement, un état émotionnel, des gens, une action immédiate ou spécifique. (me sentir lasse et envie de me poser dans mon canapé)
  4. Créez un plan : avec une phrase qui fait le lien entre un signal et une action spécifique.

Ex : Quand j’ai envie de rester larver sur mon canapé (signal), alors je me lèverai pour commencer une activité créative (routine) me sens fatigué à 14h (signal), alors je sortirai pour marcher un peu pendant 15 minutes (routine) parce que ça m’apportera de la un moment de détente (récompense).

Avant de conclure je vous mets 2 infographies que j’apprécie sur ce sujet

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Changer régulièrement ses habitudes ?

Je suis convaincue que pour que les habitudes ou la routine influence notre vie positivement il faut s’astreindre à la faire évoluer régulièrement, à se « remettre à jour » comme un logiciel. Car ce qui est vrai pour vous aujourd’hui ne le sera pas dans 3/5/10 ans. L’indicateur ? Je pense que c’est dès qu’en pensant à votre « routine » vous basculez dans un champs lexical négatif, péjoratif.

Et vous vos habitudes ? sont elles toutes bonnes pour vous ? Comment faites vous pour les mettre à jour ?

 

Photo by JESHOOTS.com from Pexels https://www.pexels.com/photo/automatic-city-control-crossing-442584/

 

 

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