Pourquoi quand je dessine je médite

L’un des rituels supposé des miracle mornings est la méditation. Cependant après m’y être essayé à plusieurs reprises, cette exercice n’est pas encore pour moi. Cependant j’ai trouvé dans mon rituel de créativité autour du dessin de nombreux liens et bienfaits similaires à la méditation.

« Dessiner c’est ma méditation à moi »

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les mandalas et autres cahiers de coloriages nous ont envahis en même temps que la méditation est devenue tendance. D’ailleurs les deux activités feraient appel à la même zone droite du cerveau.

« Le coloriage est une activité qui centre l’esprit sur un point précis. De fait, l’amygdale, la partie de notre cerveau liée à nos réponses face à la peur, se trouve moins sollicitée. La conséquence logique de ce changement est un plus grand sentiment de calme et une réduction de l’anxiété « – Dr. Ben Michaelis

On se rapproche semble t il d’une pratique de la méditation en pleine conscience.

La sensation physique de toucher un crayon qui glisse sur le papier. La création de courbes, de couleurs. Le remplissage conscient, l’attention aux nuances, aux détails, à la beauté simple de l’instant présent, font du coloriage une activité de pleine conscience

Relaxation, gestion des émotions, développement de la créativité, se recentrer, se concentrer, autant de choses que je retrouve dans le dessin. Je suis calme et détendu et probablement que mon dessin reflète le moment dans lequel je suis ou ce à quoi j’aspire.

Je vous remets une infographie bien pratique sur les bienfaits de la méditation, probablement que vous aussi vous avez une activité qui sans la remplacer à des similitudes.

infog_mma_meditation

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s