Il est temps de me dévoiler sur ma création d’entreprise

J’ai écris sur mon aventure à La School un programme d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat, mais jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais vraiment parlé ouvertement et fièrement de mon projet d’entreprise mais aujourd’hui j’ai envie, envie de crier haut et fort que j’essaye, envie de dévoiler quelques unes de mes cartes car je suis convaincue d’être à ma place et je remercie toutes les personnes qui sans le savoir ou volontairement m’ont permis d’y arriver.

  • J’ai une ambition : créer un réseaux de structure d’accueil petite enfance sur l’Ille et Vilaine s’appuyant sur des pégagogies alternatives,

  • J’ai un partenaire que je garderais pour moi pour l’instant, avec qui nous allons investir financièrement,

  • et j’ai une conviction, le chemin, le voyage est tout aussi intéressant que la destination.

Mais il sort d’où ce projet ?

Ce projet je ne l’ai pas sortie du mon chapeau comme ça un jour, il est le fruit d’une réflexion et d’un cheminement. Petit retour dans le passé.

  • 2004 je me destinais à une carrière de professeur de français, mais sur une intuition je remets tout en cause et je m’oriente dans la communication.
  • 2013 j’intègre le pôle Images & Réseaux à Rennes et je m’épanouie professionnellement tant par la diversité des missions que par les rencontres et je comprends que mon moteur à moi c’est l’humain, le lien. Je côtoie au quotidien des startuppers et entrepreneurs qui sèment l’envie, la curiosité.
  • 2016 j’amorce une réflexion, accompagnée par la BGE, sur plusieurs idées, rien n’aboutit et lors de mon bilan de compétences je rencontre une grande dame qui sans le savoir va être à l’origine de tout ce travail sur moi que j’opère depuis. Au cours d’un entretien elle me dit

    « vous savez Julie, vous avez une personnalité qui fait que tout ce que vous entreprendrez vous réussirez, votre seul frein aujourd’hui c’est vous ! »

    Il me faut plusieurs mois pour que cela fasse échos et en 2017 je quitte mon poste pour une startup pour toucher un peu du doigt tout ceci. Illusion, désillusion.

  • 2017, J’avance cependant je rencontre pleins de personnes autour d’un projet de franchise avec mon mari et au cours d’un salon je rencontre un franchiseur de crèche (différent de mon partenaire) et dans le train du retour je cogite, je pose sur le papier un premier canva, … et mon mari de me dire

    « je crois que tu as trouvé, c’est la première fois que je te sens autant prête ».

    Entre temps l’aventure startup s’arrête, je rentre à la School et je pars aussi en mission à la CCI avec une volonté : faire ce que j’aime : animer, faire travailler les gens ensemble, créer du lien autour d’enjeux de société.

  • février 2018 Et me voici aujourd’hui avec ce projet de réseaux de crèches d’entreprise qui avance, qui se concrétise lentement et doucement.

Donc tu vas quitter ton job ?.

Et oui aujourd’hui j’ai une mission, et je m’y plait ! Aujourd’hui telle que mon aventure entrepreneurial se profile je dirais que je n’envisage pas d’arrêter ce que je fais. Alors je vous dis pas que c’est facile, les emplois du temps sont denses, les soirées sont studieuses, mais certaines choisissent de s’investir dans une association, moi je choisis ça. Peut-être qu’un jour dans quelques années viendra le temps de passer à 100% de l’autre côté, mais aujourd’hui je ne vois pas d’incompatibilité d’autant plus que les secteurs n’ont rien à voir. Je dirais que j’aime mon métier, mais je tiens également à cette aventure.

Mais tu en retires quoi ?

En total transparence aujourd’hui rien n’est sortie de terre et donc rien de rémunère. Je suis encore à l’étape du projet mais petits pas par petits pas on rentre dans le concret. Ce que je retire de cette année voir plus de passage de l’idée au projet c’est avant tout d’avoir appris à me connaître. Je m’attendais à ce que l’entrepreneuriat soit difficile. On a beau s’y préparer, on ne s’imagine jamais à quel point c’est difficile avant d’y être. En revanche, en nous poussant en dehors de cette zone de confort, c’est une expérience de vie incroyable.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s