#Lecture sur les chemins noirs Sylvain Tesson

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson est un livre de l’apaisement et de la quiétude, un livre pour ralentir, assez loin du tumulte de mes dernières lectures : La disparition de Josef Mengele ou les passeurs de livres, mon coup de coeur 2018. 

Sylvain Tesson, grand voyageur du monde,  après une chute qui le paralyse, se lance un défi, traverser un pied la France « rural » par les chemins « noirs »  les sentiers sur ses cartes au 25.000ème, soit les sentiers oubliés, sentiers de chasses, … et ce livre nous permet de le suivre jour après jour comme un carnet dans lequel il recense ses ressentis mais aussi cette France qu’on oubli et/ou qui se meure. Ses réflexions sont un poil passéiste et le style bien que beau et poétique un peu alambiqué, un poil intello. Car loin de la magie des paysages que j’aurais pu imaginer, j’ai plus eu l’impression d’une épopée terne, nostalgique, d’un citadin hors du temps.

Si cette idée de vouloir ressusciter une France oubliée est superbe, la nostalgie et la critique des marques laides de la modernité, le vide du progrès, l’illusion mondialisée de la vitesse prennent à mon sens trop de place. Les naturalistes apprécieront ce livre sans sourciller. et si ce libre est un grand bol d’air, je dirais que j’en ressort pas aussi envoûtée que je l’aurais voulu, un peu sur ma fin. Il y a tant de grandeur dans notre France, dommage de ne pas retrouver l’aventure des grands espaces des ouvrages précédents.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=julieah-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2070146375&asins=2070146375&linkId=0d485ce6392369ced989f23632f9f283&show_border=true&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s