Le rituel de passage de début d’année : prendre soin de ses souvenirs

On a tous des rituels de passage. J’en connais qui prenne un jour de congés le jour de leur anniversaire, d’autres qui font une tonne de résolutions, ou une retraite, moi j’ai un rituel de passage important en début d’année : les photos.

Les dernières semaines de décembre et les premières semaines de janvier j’occupe souvent mes soirées au tri des photos de l’année qui se termine. Je fais un livre photo « Année 2017 » par exemple, que je fais imprimer, et qui me permet je crois de tourner la page, ou de ne retenir de l’année qui se termine que les jolis souvenirs, de les ancrer dans la mémoire. Certes comme dirait mon mari, cela ne sert à rien car on ne les regarde jamais ensuite, mais même lui se surprend quand on le reçoit à le feuilleter avec les enfants, peut être un peu pour me faire plaisir mais quand même.

DSC_0221Mais je ne m’arrête pas là.  J’ai un mur avec pleins de cadres photos de toutes tailles. Chaque début d’année est l’occasion de mettre à jour les photos à quelques exceptions prêts. En effet 2 cadres sont dédiés à mon mari et moi enfant, et cette année des photos de notre mariage sont restés. Mais pour le reste on change, et le plus drôle de la surprise des enfants qui lors d’un dîner par exemple vont se rendre compte que les photos ont changé, mais dès fois plusieurs jours après.

Une fois tout ceci fait je me sens mieux et prête à affronter une nouvelle année, à construire de nouveaux souvenirs au quotidien que je viendrais l’année prochaine consciencieusement répertorier dans un album, accroché sur mon mur.

« Prenez soin de vos souvenirs car vous ne pourrez pas les revivre »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s