« Slow life » mes premiers petits pas

J’aime cette idée de petits pas. Quand on s’attaque à un dossier on découpe par petits sujets, quand je m’attaque à ma création d’entreprise je découpe les tâches (le business plan, l’étude de marché, les tableaux, les rdv, …) alors pour reprendre le contrôle de ma relation au temps et apporter une vie plus sereine, j’ai décidé de travailler avec des petits pas. Paris ne s’est pas fait en un jour… Allez je vous parle des premiers petits pas. pexels-photo-311458

Slow Food

Alors on va être clair je ne deviendrais JAMAIS végétarienne voire vegan. Par contre je me suis mise à :

  • faire les menus pour moins gaspiller
  • favoriser l’achat local quand c’est possible avec de l’achat en coopérative ou directement à la ferme
  • manger moins, non beaucoup moins de viande
  • cuisiner en avance les repas pour être moins « pressée » le soir quand il faut tout enchaîner en 1h

Slow Conso

Je suis une consommatrice à 100% et je l’assume. J’aime faire les boutiques, j’adore les chaussures, j’adore les loisirs créatifs et les bouquins. Mais bon il faut bien se raisonner donc  :

  • un no-spend challenge avec mon BUJO. Objectif ne pas consommer (au delà de l’indispensable) pendant plusieurs jours / semaine d’affilés
  • une méthode d’un mois d’attente pour les désirs histoire de bien vérifier que je veux ou que j’ai besoin
  • j’ai trié, revendu, mis sur le bon coin les choses qui ne servent pas / plus
  • J’ai pris un abonnement à la bibliothèque plutôt que de passer mon salaire chez Cultura 🙂

Slow Cosmétique

Alors là je dois dire que d’abord je ne suis pas très cosmétique, en plus le home made c’est pas mon truc mais bon :

  • un ou 2 produits fétiches pas plus
  • des lingettes démaquillante en tissu home made avec mes chutes

Slow Kids / Slow famille

C’est le plus gros challenge à mon sens. Ramener de la sérénité dans nos quotidiens face à un petit garçon très colérique.

  • 1 activité par enfant pour éviter la course du samedi
  • réduction drastique des petits cadeaux « à côté » – les cartes pokémon par ci, le magazine peppa pig par là, … résultats mes enfants sont uniquement dans la consommation, … revenons à l’essentiel : le partage et le jouer ensemble
  • le téléphone portable est désormais bannit de la table au moment des repas et vas dans une boîte à l’entrée pour être RÉELLEMENT avec eux quand je joue à un jeu de société ou à la bagarre je ne suis pas sur pinterest en même temps.

Slow travail

Ba je reprends une activité le 02 octobre donc difficile pour le moment mais j’ai envie d’aborder cette mission différemment. Et puis j’ai mon projet de création que je ne veux pas délaisser.

SLOW rythme

Le noeud central de tout ça s’est quand même le rapport au TEMPS. le fait de courir après les activités, les rendez vous, .. donc :

  • je porte moins ma montre
  • je suis repassée à l’agenda PAPIER (l’effet rentrée des classes surement). Certes la synchronisation de google agenda avec l’agenda de monsieur est indispensable mais j’ai avec l’agenda numérique le sentiment de ne pas avoir une vision globale, de remplir les case et de ne pas ménager les « trous » nécessaires à souffler. Je me dis que l’agenda papier peut servir à reprendre le contrôle
  • réduire les engagements. Je conserve le dessin qui me fait du bien et le sport qui m’est devenu indispensable. J’arrête mes différents bénévolats (ludothèque, tedXRennes,) pour apaiser mon année ou du moins ne pas me disperser car entre un nouveau poste, la School et mon projet, ainsi que ma petite famille je pense que ça suffit bien.

Voilà déjà mes premiers petits pas, d’autres suivront, certains évolueront. ous faites comment vous ? Vous changez lentement mais surement ou rupture totale ?

4 réflexions sur “« Slow life » mes premiers petits pas

    • julieharyjuliehary dit :

      Hello, écoute je ne sais pas si je suis dans le vrai mais en tout cas je suis convaincue que plutôt que de changer radicalement il nous faut faire des petits pas. Et j’ai envie de ça. En tout cas je ne me sent plus en phase avec le 100% consommation 100% urgence et rapidité de nos vies actuelles et ce n’est pas ce que je veux transmettre à mes enfants. donc avant qu’il ne soit trop tard…

      J'aime

  1. Gris Bonheurs dit :

    Joli résumé de ce que nous sommes sans doute beaucoup à avoir envie d’appliquer…
    Je suis dans cette démarche progressive depuis quelques temps déjà et il y a encore des résistances sur certains sujets : je ne sais comment concilier le rééquilibrage alimentaire de ma grande avec une alimentation plus « végétale », du mal à maintenir les achats en magasins de produits locaux (on va souvent à la facilité question trajet et regroupement des achats), le slow travail, je n’y pense même pas !
    Mais il y a eu d’autres victoires : une réduction nette de la consommation (achats réfléchis), des activités hors école et bureau, l’abonnement médiathèque fonctionne bien… et surtout, surtout, c’est devenu un mode de vie évident pour mes filles !

    J'aime

    • julieharyjuliehary dit :

      Merci pour ton témoignage. Moi je suis qu au début donc je n ai pas de recul. Mes enfants sont encore beaucoup dans la consommation. Et je suis d accord sur les courses en local. Le drive c est facile !!! Quand au travail je pense que c est une façon d aborder son Boulot, son management … je teste dans 15jours. Merci en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

