Yogini or not Yogini ? Bilan de mon initiation Yoga chez Pur Yoga

Il y a cette amie qui m’a vanté tout un weekend end les bienfaits du YOGA, elle qui est complètement devenue accro et qui voudrait devenir prof.

Il y a ce travail sur moi depuis maintenant 2 ans pour apprendre à lâcher prise (j’ai du boulot), à m’encrer dans le présent, à moins subir ma vie, à m’apaiser

Il y a cette envie de sortir de mes zones de confort avec notamment une hygiène de vie (détox, escalade, …) et l’envie de prendre soin de moi et de mobiliser l’ensemble de mon corps.

Tout cela mis bout à bout je me suis dit qu’il était temps et j’ai opté pour les 3 cours d’essais chez Pur Yoga à Rennes pour 18€. 3 cours, 3 yogas différents (Hatha, Vinyasa et Ashanga), 3 professeures différentes, 3 approches du yoga différente.

 

yogastyles

J’avais beaucoup d’idées préconçues sur le Yoga et bien que nenni mes amis. Je me disais que ce n’était pas pour moi car dans ma pratique du sport j’aime le mouvement, la musique fort et la sueur. J’avais peur de m’ennuyer, de guetter l’horloge, … Le Yoga était dans la rubrique « plan-plan ».

Les cours correspondaient globalement à ce que j’attendais. Les premiers cours sont difficiles car il y a beaucoup de choses à intégrer, les postures, la respiration, le mental, …

Mais j’ai réussi à me mettre dans des positions improbables, à vivre l’instant présent sans jamais pensé à ma journée passée ou à ce qui m’attendait en sortant du cours.

pexels-photo-317157Et alors ?

Je ne dirais pas que j’ai atteint le Namasté (sérénité totale) au bout de 3 cours, mais je suis ressortie en me sentant bien. Certes il y a un cours que j’ai trouvé un peu trop perchée spirituellement, à la limite de JC Van Dam mais bon dans l’ensemble ça va. Je me suis rendue compte aussi qu’il était important d’être en phase avec le professeur.

Le Yoga permet sans compétition de se reconnecter à son corps. Je dis sans compétition même si dans les 3 cours où je suis allée il y a quand même un défilé de top modèles, vous savez comme les superbes qu’on voit sur les comptes Instagram où ça a l’air tellement facile, tellement mannequin. Mais je suis revenue apaisée et j’ai trouvé cela intéressant pour le corps, la maîtrise de soi.

J’avais classé le Yoga dans la case « Sport plan-plan » ! Et bien j’ai découvert cette discipline et je l’ai vraiment apprécié comme un sport. J’ai senti mes muscles travailler, que ce soit mes cuisses avec les postures debout ou mes bras avec les postures au sol, mais aussi le dos.

ob_c76de3_3952647b4d1b69782504a6959c9dd7f6

Dessin de Margaux Motin

Alors

  • Non on ne prononce pas toujours les mantras « OooooooOoooMmmmmMMMMM »
  • Non on n’est pas assis en tailleurs les mains et la bouche en cœur
  • Non on ne fait pas de lévitation
  • Oui c’est du sport, on transpire
  • Oui on peut y arriver même si on est raide et avec des kilos en trop
  • Oui dès le début on sent tous les muscles de son corps s’activer
  • Non on ne s’ennuie pas car les postures s’enchaînent, à peine le temps de boire un coup
  • Oui on apprend à coordonner mouvements et respiration, mais non ce n’est pas facile
  • Non ce n’est pas évident de rentrer en communication avec son « moi intérieur », il va falloir plusieurs séances.

Les cours sont calmes, guidé (peut-être un peu plus d’accompagnement quand tu débute ça serait bien). Chacun fait ce qu’il peut avec sa souplesse, sa capacité respiratoire, … Et on ressort apaisé, détendu et en ce qui me concerne c’est une nouveauté !

Un souvenir en particulier de ce test ?

Je dirais 3 pour être exacte. Premier cours (Hatha) je me laisse guider par les paroles de la prof mais quand arrive le moment d’entortiller mes jambes et mes bras et de tirer vers l’arrière, … je regarde la prof et ma première réaction sera « mais elle est malade je vais jamais arriver à faire cela », et bien elle est venu m’aider à me poser et j’ai réussi 🙂

2ème souvenir, 2ème cours (Vinyasa) donc plus centré sur la respiration. Et on se met en posture de faire un « OoooOoooMmmmmmmm », si si vous savez le « bruit de l’univers » que j’ai tatoué sur mon épaule. Et bien ça été impressionnant pour moi, vraiment, de sentir ces vibrations dans mon corps, de la conscience qui se dirige vers l’intérieur de son corps, de cette connexion à soi même.

Et le 3ème souvenir serait celui de la relaxation.  J’ai adoré l’après relaxation, cette impression de planer un peu, d’être totalement zen.

Bilan ?

Un sport doux, tonique, relaxante, qui allie force, endurance, concentration, équilibre et bien être. Bilan positif de ces 3 premiers tests. A voir si je suis prête à adhérer aussi au mode de vie et état d’esprit.

Et maintenant ?

Et bien va falloir trouver un compromis pris car pour l’instant j’ai rien trouvé à moins de 15€ de l’heure donc bon… L’avantage c’est qu’il n’y a pas de gros investissement en matériel. Donc à suivre mais je me dis pourquoi pas. reste à trouver le bon yoga pour moi.

yogaxl

Vous avez des bons plans sur Rennes peut être ?

Faites-vous du Yoga ? Qu’en pensez-vous ? Vous aimeriez vous lancer ?

 

Laisser un commentaire

