#Rituel d’été : les chambres des enfants

On a tous nos petits rituels, et bien moi j’en ai un que j’exécute religieusement chaque année sur la 3ème semaine de juillet et elle concerne la chambre de mes enfants. Explications.

Depuis maintenant 4 ans, chaque année mes 2 enfants partent dès le 14 juillet chez Papy et Mamie pour 15jours / 3 semaines en attendant nos vacances. La 1ère fois que Noah est partie j’étais enceinte de Maëlys et je voulais l’accueillir différemment car c’était la 1ère fois qu’il partait aussi longtemps et je savais que les prochains mois seraient perturbés par l’arrivée de sa soeur. J’ai donc entrepris (avec l’aide de Monsieur) un grand chamboulement dans sa chambre : déplace les meubles, change la déco, … et créer la surprise pour son retour. Au passage j’en ai profité pour faire le tri. Il a adoré.

Et depuis chaque année je m’y colle. Déplacer les meubles, changer un élément de déco, ranger, trier, jeter, nettoyer à fond, … c’est l’occasion. Ainsi une année Noah voulait une chambre « super héros », j’ai donc investis dans des stickers, une année j’avais entrepris sur plusieurs soirée de refaire tous ses legos pour lui faire une ville (détruite dans l’heure qui a suivi son retour mais c’est pas grave), l’an dernier il a eu la chambre foot dont il rêvait temps (là aussi des stickers et posters).

L’année de ses 2 ans, j’avais fait évoluer la chambre de « bébé » de Maëlys en transformant ses coffres à jouets en étagères. #IkeaHacking

IMG_20170719_132631Donc 2017 on ne change pas les bonnes habitudes. Pas de gros changement côté déco : Noah garde son thème « foot », j’ai juste réagencé les meubles, rangé, trié. Il me reste à trouver le petit plus 2017.

Côté Maëlys, elle a eu sa chambre de grand en début d’année. Là aussi j’ai tout bougé. J’ai rangé / trié, et puis elle voulait décorer sa chambre avec ses « oeuvres » de petite section. Ne pouvant pas tout mettre (ils sont très productif) j’ai choisi de mettre au mur son abécédaire. Une fresque murale qui ira parfaitement avec le thème de l’an prochain à l’école : connaître son alphabet 🙂

Je dois dire que ce rituel me fait du bien car je leur prépare le cocon de leur retour, je pense à eux positivement, je prends mon temps dans leur univers, je comble l’absence peut être.

Et surtout je tri par le vide, chose compliquée quand ils sont là.

Car notre 2ème rituel rangement avec les enfants c’est le tri par le vide des jouets ! A quoi ça sert de garder un jeu que tu n’as pas sorti depuis 2 ans du placard ? Tous les 6 mois on fait donc le tri (en gros avant Noël et avant les anniversaires qui sont fin août). L’occasion de REdécouvrir des jeux / jouets oubliés, d’enlever les jeux de société trop « bébé », de jeter ce qui est cassé, de vendre ou donner ce qui ne sert plus.

On fait donc ENSEMBLE 3 piles

  • Les choses qu’on garde
  • Les choses dont on se sépare (vente, don ou poubelle)
  • Les choses où on sait pas trop qui partent dans un placard avec une règle : si au prochain tri le jeu / jouet n’a pas été sorti du placard il part la fois suivante à la vente, don ou poubelle.

Et ça marche ! Ils arrivent plutôt bien à se séparer, et moi aussi, même si cette année ce fût un crève coeur de me séparer de la tonne de peluches de bébé de ma fille. Les  jeux de société partent à la ludothèque, les jeux / jouets encore en bon état et de marque (playmo, duplo, landau en bois, …) vont sur le bon coin, et le reste à la croix rouge ou Emmaüs. Et quand on vend, je donne un % en argent de poche pour qu’ils le réinvestissent dans le jeu de leur choix. Des cartes pokémon, un bébé qui pleure, un livre à la presse, …

Et vous vous avez un rituel rangement avec vos enfants ? Comment vous triez les jouets ?

 

2 réflexions sur “#Rituel d’été : les chambres des enfants

  1. Éliane Lebel dit :

    C’est exactement ce que j’ai fait en revenant de notre grand voyage. J’ai envoyé Juliette chez mes parents et j’ai tout refait. Je lui ai donné ma commode car la sienne, une belle antiquité, était super difficile à manoeuvrer car pas de roulement à bille dans le temps de nos grand-mères! J’ai mis son rangement à bacs et tous les jouets (sauf Lego) du garde-robe au sous-sol pour lui faire une chambre propre, de grande qui va à l’école, avec un coin devoirs et brico. J’ai ajouté un tableau de liège pour afficher les trésors. J’ai utilisé le garde-robe pour faire un genre de coin lecture/cachette avec des coussins. Mais surtout… j’ai nettoyé: 6 mois de poussière qui ne bouge pas, tout au lavage. Mais pour le tri… moi je ne m’en mêle pas. Elle va elle-même trier ce qu’elle garde, car pour moi, ça fait partie des responsabilités qu’elle doit prendre… nous sommes deux ramasseuses et je veux qu’elle apprenne que c’est souffrant de ramasser et trier. Elle s’améliore de fois en fois, car on fait ça un samedi matin, et tant que c’est pas nickel, elle voit pas ses amis!

    J'aime

    • julieharyjuliehary dit :

      Cool, ça rend le retour plus savoureux encore. Elle était contente après ?

      Oui Noah commence à trier par lui. De lui même il a proposé de vendre ses playmobils qu’ils n’utilisent plus. mais à 3 ans 1/2 pour Maëlys c’est un peu plus compliqué…

      J'aime

Laisser un commentaire

