Sortie : la soirée dégustation mets et vins du Pont d’Acigné

Pour nos 10 ans je n’avais (je dois l’avouer) que pas du tout, peu d’inspirations. J’avais opté pour un week end escalade sur la côte bretonne, mais on a eu un doublon de date et j’ai donc du annuler. J’ai alors cherché un autre cadeau, une autre idée, et le hasard a voulu qu’on avait une babysitter de réservée pour le jeudi 23 juin. J’ai donc cherché un truc sympa, un moment à partager à deux pour satisfaire notre passion commune pour les bons repas et son intérêt pour les vins. Et j’ai trouvé cette soirée de dégustation à l’auberge du pont d’Acigné.

Le principe : une trentaine de convives (normalement se sont uniquement des femmes mais cette soirée était ouverte aux hommes), une vigneronne (pour nous c’était le Domaine du Closel – domaine bio, Savennières, à quelques km d’Angers), des grandes tables de 10 où nous étions placées (mais les tables étaient aussi assez grandes pour pouvoir converser juste entre nous), et puis surtout 5 mets pour 5 vins. La vigneronne passe de table en table et répond à nos questions, nous raconte l’histoire de son domaine, …

Alors c’était une soirée essentiellement tournée autour du blanc même si on a eu 1 rouge. On a vraiment très bien bu et bien mangé. C’est même d’ailleurs sur le vin un peu trop quand on sait qu’il faut reprendre la voiture ensuite. Mais nous avons su être raisonnables.

Le concept est très sympa et nous avons passé une bonne soirée. Mais je pense qu’il faudra retenter cette table étoilée dans un contexte plus « normal ». Car dans l’assiette c’était bon, voir très bon, mais on n’a pas non plus eu un gros coup de coeur en comparaison avec des restaurants plus modestes mais où nos papilles se sont plus éclatées. Peut-être que l’exercice contraint du vin n’a pas facilité le travail du chef mais globalement à part quelques belles surprises (tartelette de rouget, mélange foie gras couteau, ou la fraise et le fenouil), mais globalement même si on a trouvé bon on a aussi trouvé que cela manquait de peps, de personnalité.

A refaire : oui probablement pour la soirée dégustation et pour la table

Laisser un commentaire

