#Japon quelques infos pratiques

Avant de rentrer dans le détail des différentes visites et des coups de cœur je voulais vous faire un petit point pratique. Nous avons fait le choix de voler avec Air France en vol direct Paris – Osaka – Tokyo – Paris. Un choix que nous ne regrettons pas car cela nous a permis de ne pas perdre de temps à faire une boucle.

Côté yens nous avions changé en France une grosse somme d’argent car nous avions lu que retirer de l’argent sur place n’était pas toujours facile. J’avais prévu large donc nous n’avons pas eu de besoin de tirer sur nos cartes bleues.

Capture d_écran 2017-05-03 à 08.19.04Côté transport nous avons suivi les avis du web et de nos proches étant déjà allés au Japon et nous avons pris le Japan Rail Pass. Et là je m’interroge. En effet certaines de nos destinations n’étaient pas accessibles avec le JRPass. Du coup on a du payer en plus. Et on a fait 1 aller en shinkansen, donc je ne suis pas certaines que c’était très rentable. Une fois à Tokyo nous avons pris la carte de métro locale que nous avons chargé au fur et à mesure. Donc si c’était à refaire je pense que je prendrais le risque de ne pas avoir le JRPass et je prendrais je pense un pass Kansaï pour la première semaine dans la région de KYOTO puis la carte de métro tokyoïte et le shinkansen à l’unité. En tout cas je me poserais davantage la question. Une chose est sûre le réseaux ferroviaire au Japon est assez dense mais loin d’être les plus simples. La première expérience à Shinjuku, principale gare de Tokyo, nécessite de s’accrocher un peu 🙂

Côté hébergement on a alterné entre les logements en ryokan traditionnels et les logements à l’occidentale. Je suis principalement passée par Booking et Airbnb et globalement déçue des rapports qualité/prix. Très cher pour une literie peu qualitative mais les géolocalisations étaient top. Je vous donnerais les adresses dans les articles dédiés à chaque ville.

Parlons WIFI. J’avais lu à droite et gauche sur des blogs et autres supports que le pays était très mal couvert et qu’il était recommandé de prendre soit une carte SIM soit un pocket wifi en location. C’est ce que nous avons fait. Et avec le recul cela s’est avéré pas indispensable. En effet tous les hôtels avaient le wifi, notre airbnb de Tokyo son propre pocket wifi et globalement tous les restaurants, cafés, bars, quartiers avaient du wifi. Donc je dirais que ce n’est pas une dépense indispensable sauf si vous êtes vraiment accro et si vous avez besoin d’être côté H24.

 

 

Laisser un commentaire

