Dans mes valises, Silo de Hugh Howey #lectures

Dans  mes valises de vacances, un poche, Silo de Hugh Howey. Et une très belle découverte avalée en moins d’une semaine.

Un roman comme je les aime, un environnement postapocalyptique, une humanité future au mode de vie en construction qui n’est que l’analyse macabre de notre société actuelle : égocentriste, élitiste, avec un brin de totalitarisme; … Et l’écriture assez simple crée un attachement aux personnages. On veut savoir.

Pas de gros suspens, mais l’isolement est très bien rendu et les question sur la stabilité de la société bien posée.

Pas de longueurs, des descriptions minutieuses, ses personnages bien construits, et au final un véritable « page turner ». J’irais peut être voir les tomes 2 et 3.

Résumé

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

« L’objectif ne devrait pas être de faire fonctionner cet endroit cahin-caha de votre vivant. […] Si on ne vise pas la pérennité, autant faire nos valises tout de suite. » (p. 103)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s