#Lectures Le bureau des jardins et des étangs, enchanteur !

Ma première lecture de l’année 2017 m’a amenée au Japon, alors pas celui où je vais en Avril, ni celui des Geisha que l’on peut connaître mais plutôt le japon médiéval. Un conte sensuel relatant le voyage initiatique d’une jeune veuve dans un Japon masculin qu’elle découvre pour honorer la dernière commande de son défunt mari : livrer les carpes pour l’empereur.

Une écriture pleine d’images où l’on respire les odeurs, on visualise les paysages et les scènes. Je salue le travail sur les odeurs car depuis Le Parfum aucun livre ne m’avait fait humé les odeurs comme cela.

Une écriture sensuelle , musicale, poétique, charnelle, et olfactive où la nature a toute sa place, où l’évanescence des souvenirs et leur fugacité n’enlève pas leurs puissances.

Sur le moment j’ai été déçue car je m’attendais à en apprendre sur le Japon médiéval, mais au fil de la lecture j’ai découvert un sublime roman d’amour où l’intimité d’un couple passionné survit à la mort d’un des amants. Un roman qui évoque aussi les affres d’un fonctionnement hiérarchique aujourd’hui dépassé, un Japon en plein décadence.

« C’est l’histoire d’une jeune femme qui avait épousé le plus extraordinaire pêcheur de carpes du Japon, raconte Didier Decoin. Il alimentait les bassins sacrés de la capitale impériale. Il se noie un jour et comme c’était ce commerce qui faisait vivre ce village, on demande à la jeune femme de remplacer son mari. »

Car tout au long de son voyage l’âme de Katsuro va la suivre, la guider, mettant en exergue le travail du deuil. Comme pour dire que nos disparus nous accompagnent toujours.

Dépaysement réussi même si ce n’est pas celui que j’attendais.

Laisser un commentaire

