#Couture, Faire ses vêtements, combien ça coûte ?

On me pose souvent la question, et moi même je me la pose surtout quand mon instinct me pousse dans les boutiques. Alors bien entendu dans mes calculs je ne compte pas le temps passé.

Il y a d’abord l’investissement de base : la machine à coudre ! sur Cdiscount on en trouve à partir de 60/70€ qui font tout à fait le job. C’est d’ailleurs le cas de ma machine. Ensuite moi je me suis fait offrir une surjeteuse mais c’est du bonus. (Et il y a des offres régulières chez Lidl par exemple.) Par ailleurs vous allez voir que c’est rentabilisé !

Ensuite il y a le fil que j’ai du mal à monétiser. En effet avant à chaque projet j’achetais la bobine de fil qui va bien. Et en fait j’ai changé de méthode et je n’achète du fil assorti que quand je fais des appliqués pour des couvertures par exemple. Sinon j’investis dans de grosses bobines en gris, beige et noir qui alternent entre la machine à coudre et la surjeteuse. A vue d’œil j’en ai pour 50€/AN. A cela s’ajoute le papier patron disons 10€/AN.

Venons en aux projets en eux mêmes. Il y a d’abord les patrons. Il existe des patrons gratuits sur Internet. Il faut fouiller. Après c’est un investissement au début. Personnellement la 1ere année je me suis abonnée à La Maison Victor car j’aime bien les modèles. Compter donc 10€ par trimestre. Mais ensuite je vois certains patrons je les ai fait plusieurs fois (exemple le top berlin, la jupe rachel, le top pam, …). Donc avec un petit calcul je compte environ 3-4€ pour le patron par projet.

Et enfin la matière première. Et alors là dépend jusqu’où vous vous faites plaisir dans les matières. Prenons un exemple. Lors de mon dernier passage chez Bretagne Tissus j’en ai eu pour 37€. Et dans mon cabas, j’avais 3 tissus de 170cm x 200cm + quelques fermetures éclairs et un lot de boutons pressions pour ma réserve. Et avec 37€ j’ai fait ça :

Alors 2 robes, 1 jupe, 1 gilet et 1 haut cela m’aurait probablement coûté plus de 37€ en boutique. Non ?

La suite de la collection automne hiver 2016 il faut compter 40€ de matières premières qui m’ont permis de faire 2 hauts, 1 robe, 1 cardigan, 1 jupe.

 

Soit 80€ (tissus + fermetures + boutons, …) pour une dizaine de pièces. En sachant qu’à chaque fois (sauf pour le tissu pois) il me reste de la chute pour des petites projets (vêtements enfants, appliqués sur des projets enfants ou accessoires, …).

Et vous la couture combien ça vous coûte ?

 

 

 

Laisser un commentaire

