#Lecture La vengeance des mères Jim Fergus

Je me souviens comme si c’était hier d’avoir dévoré et adoré Milles femmes blanches il y a une dizaine d’année. Donc logiquement je n’ai pas pu résister à sa suite : La Vengeance des mères de Jim Fergus qui s’inscrit donc dans la continuité de ce programme des « Milles femmes blanches » envoyées pour se marier et s’intégrer dans les tribus cheyennes à la fin du XIXème siècle.

Mon avis

Jim Fergus répond aux promesses de liberté, de grands espaces, de beaux portraits de femmes blanches ou indiennes, et un mode de vie, une culture mis en avant. Un roman descriptif à plusieurs voix, sur la base des « journaux intimes », des destins atypiques, une quête des origines, et une envie irrépressible de se venger de son propre peuple puisque ce femmes blanches, complètement intégrées, voient leurs enfants tués par les soldats blancs et décident de tout faire pour se venger. On découvre un mode de vie complètement disparu.

Personnellement j’ai trouvé quand même des longueurs, un peu « mou », ça manque je trouve de punch et dans l’ensemble c’est un peu languissant. Mais divertissant !

Résumé

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s