#confidences Accepter de le voir grandir

25 août 2010, Noah pointe le bout de son nez dans notre vie. Et si il y a bien une chose difficile dans ce nouveau « métier » de parent c’est de le, de les voir grandir. Alors à chaque âge, chaque étape on se pose la question. Quand il devient plus autonome, quand il rentre à l’école, quand il fait tout tout seul, … Et surtout réussir à lui donner les clés nécessaires pour affronter la vie, pour conserver son innocence tout en évitant de lui faire croire à un monde de bisounours.

Il vient de rentrer au CP, et je le regarde prendre sa place dans le monde et m’échapper. Le 2ème jour de CP il me disait « maman tu peux me laisser au portail, je suis grand maintenant je n’ai plus besoin que tu me déposes à la garderie ». Et donc depuis 6 semaines il court devant, m’embrasse rapidement mais pas devant les copains et parcourt seul les derniers mètres qui le séparent de l’école.

On a enlevé les « voitures » qui décoraient ses murs et il a tout remplacé par des posters de ses joueurs de foot préférés. Il a désormais un « vrai » bureau de grand, commence à nous dire que le père noëlnoah3 c’est les papas et les mamans, … Alors bien sûr il réclame encore son calin et ses bisous mais quand même

Bientôt il voudra rentrer tout seul, il voudra aller chercher le pain, prendre son vélo pour aller chez  son copain, …

 

Alors on rêve d’avoir des grands, plus indépendants, autonomes, mais maintenant que ça arrive j’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de mon bébé.
J’ai toujours eu hâte que mes enfants grandissent, qu’ils deviennent plus indépendants. Aujourd’hui je m’en veux, j’ai l’impression de pas avoir assez profité de mes bébés.Je suis heureuse de le voir s’épanouir et se construire, mais bon mon petit coeur de maman ne peut pas s’empêcher un peu de nostalgie. Et il en sera toujours ainsi, même quand je l’accompagnerai acheter sa première cuisine (pub IKEA quand tu nous tiens).
Nico ne semble pas avoir ce type de réflexions ou il les garde pour lui. Mais pourquoi est-ce si difficile pour nous maman, pour moi, de le(s) voir grandir ? Peut être que c’est parce qu’on on se voit vieillir ?
Une réflexion sur “#confidences Accepter de le voir grandir

Laisser un commentaire

