#Lecture La fille du train Paula Hawkins

Un petit poche facile à lire et à amener partout !

La détresse humaine est omniprésente dans ce polar bien mené où l’on ne soupçonne jamais le dénouement. Plusieurs personnages, des gens simples et « lambdas », une structure narrative comme un journal intime, enfin des journaux qui se superposent et s’entremêlent autour d’une intrigue. Une réalité des personnages grâce à leurs défauts, leurs manies, leurs passés houleux ou heureux. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Et dès le début j’ai imaginé un film, bien avant de voir que l’adaptation sortait cette semaine au cinéma.  Une construction diabolique, labyrinthique, originale, à la limite de l’obsessionnel avec des interactions relationnelles et des tensions maîtrisées malgré quelques redites et longueurs. Le malaise est palpable.

Par ailleurs l’alcoolisme au féminin est particulièrement traité alors qu’il est souvent banalisé dans de nombreuses séries USA du moment. Et ses conséquences sur la crédibilité d’une personne, sur sa confiance, …

Un très bon premier roman.

Résumé

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s