#Expo Plumes et Dinosaures : scénarisation décevante et vulgarisation absente !

Quand j’ai reçu le petit flyer je me suis dit que cela pouvait être intéressant. Les dinosaures avaient ils tous des plumes. Nous voici donc partis aux Champs Libres ce dimanche après midi pour voir l’expo principalement pour Noah – 6 ans. Et c’est vrai que même si ces expositions ciblent plutôt des enfants de 9-10 ans, il avait vraiment aimé celle sur les fourmis ou le corps humain. Avec un peu de vulgarisation ça passe. Et puis l’idée c’est bien d’ouvrir sa curiosité. 

24 pièces de fossils prêtées par le musée paléontologique du Liaoning, en Chine sont ainsi exposées avec des constitutions en volume, des dessins et des interviews de paléonthologues. Ok c’est une avancée scientifique mais je dois dire qu’en tant que néophyte j’ai quand même un truc à dire : Mesdames, Messieurs , et si on travaillait la scénarisation, si on amenait un peu de ludique. Car c’est le principal défaut de toutes ces expositions : sous couvert de culture on devient complètement hermétique et si on a pas un bac +10 en dinosaure clairement même un adulte ne comprend pas les panneaux !!! 

La seule animation très bien faite pour un enfant est celle sur les étapes de la fossilisation. Noah a d’ailleurs retenu les étapes dans les grandes lignes. Quand au reste je dois dire que comme moi adulte accompagnant j’ai été lachée par le jargon scientifique au bout du 2ème panneau, j’ai eu du mal à expliquer tout ça à mon fils.

Une partie un peu plus « ludique » sur qu’est ce qu’un dinosaure ? Sur des comparaisons avec les lézards, sur de l’imagerie de dinosaures connus pour des enfants, ou même juste une reconstitution de fossils que l’on puisse toucher pour se rendre compte de la structure,  une animation un peu animée pour mettre un dinosaure à plumes dans son contexte, je ne sais pas et ce n’est pas mon métier que celui d’imaginer des expositions, mais une chose est sûre celui qui a conçu celle-ci a oublié de se mettre dans la peau d’un enfant et on est quand même très loin du niveau de musées comme le Museum d’Histoire Naturelle de Londres ou de Paris… Où l’espace sur les dinosaures est juste exceptionnel et a réussi a intéresser Noah 4 ou 5 ans à l’époque.

Je dois dire que j’ai été super déçue ! Je ne m’attendais pas à ça je crois. Je pensais que les 24 pièces seraient scénarisées, que l’on verrait des dinosaures à plumes reconstitués (il y en a 1 pour être exacte) et qu’on irait un peu plus loin dans l’interaction. Culture et numérique quand tu nous tiens !! 

 

 

Laisser un commentaire

