#Lecture La Louisiane des années 60 avec les cloisonnements raciaux et familiaux forts

Je suis cliente France Loisirs et je n’ai jamais eu le courage d’envoyer ma lettre de résiliation. Conclusion quand j’oublie d’aller faire mon achat trimestriel je reçois une sélection imposée. Ce fût le cas cet été et j’ai reçu Lavina, de Mary Marcus. Et par défaut je ne voulais pas le laisser de côté. J’ai donc lu ce livre car il faut donner sa chance. Si l’écriture n’est pas à faire des galipettes partout, on plonge dans la Louisiane de Martin Luther King, et le livre raconte le delta entre les communautés afro et les « blancs ».

Résumé : Dans l’Amérique tourmentée de Martin Luther King, la haine est partout, mais les liens du coeur surpassent parfois ceux du sang. Un jour d’été, la mort de Lavina laisse deux orphelins : Billy Ray, son fils, et Mary Jacob, la fille mal-aimée de ses patrons qu’elle chérit comme sa propre enfant. Trente ans plus tard, tous deux sont de retour dans leur ville natale, chacun en quête de vérité…

Mon avis ? Un livre qui se laisse lire et où le cloisonnement racial est omniprésent. On ressent aussi la lourdeur hiérarchique du fonctionnement familiale de l’époque. L’écriture est cependant un peu longue, le rythme lent et surtout la fin ne répond pas aux questions posées tout au long du livre.

C’est la 2ème fois en plusieurs année que je reçois la sélection et je m’interroge quand même sur les choix de France Loisirs sur ces livres à la limite du roman de gare.

 

Une réflexion sur “#Lecture La Louisiane des années 60 avec les cloisonnements raciaux et familiaux forts

Laisser un commentaire

