#Lecture Les fiancés de l’hiver ou pourquoi je vais passer mon chemin sur cette saga

Depuis toujours je découvre des « pépites » dans le rayon jeunesse. Pierre Bottero et sa saga Ewilan,la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811 Hunger Games, Divergente, U4, … Cet été j’ai donc retenté ma chance avec Les Fiancés de l’hiver, le 1er tome d’une saga Passe-miroir de Christelle Dabos. Et je sors de cette lecture sur ma faim !

Mon avis :

On est loin des guerriers en armure, de dragons ou de créatures monstrueuses, mais on retrouve un décor de cours un peu fantasmagorique, des pouvoirs, des guerres de clans ou de famille. Peu de renouvellement du genre. Mais Ophélie notre héroïne est presque insignifiante ! Et soignons franc il ne se passe quasiment rien sur les 200 premières pages. On découvre les personnages, on se demande à qui elle va pouvoir donner sa confiance dans cette univers de « cour ».

Certains trouvent que le style renvoie directement à Hayao Miyazaki, alors je comprends mieux pourquoi je n’ai pas apprécié car Miyazaki ce n’est pas tellement on truc. J’ai trouvé globalement la trame sympathique mais l’écriture longue, lente, insignifiante et je n’ai pas réussi à rentrer dans cet univers plat et un peu fade à mon goût. Je vais donc passer mon chemin sur cette saga.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.

Laisser un commentaire

