Le « sud » ce n’est pas que la mer, c’est aussi…

… l’arrière pays, le début des Alpes ou pré-alpes et ses villages médiévaux, les gorges du Daluis, du Cians, du Verdon et ses spots de sports en eaux vives, ou encore ses lacs turquoises et ses centaines de randonnées. Aujourd’hui je vous parle d’une journée passée « dans les terres ».

Entrevaux, la médiévale

10h – Nous prenons la direction d’Entrevaux, cité Médiéval à 90km d’Antibes, au bord des stations de ski, avec sa citadelle Vauban qui se mérite ! En effet 800m de pavés pour grimper dans la citadelle et « visiter » le point culminant entretenu par des bénévoles.

Je dois dire que j’en avais un souvenir d’enfant et que la réalité de ce village décrit comme typiquement provençal m’a laissé un peu sur ma faim. Alors attention cela n’enlève en rien l’excellent moment passé en famille, notamment sur la montée et la visite avec mon 6 ans qui découvre les « prisons » ou la caserne des officiers avec des milliers de questions à la minutes. Mais je dois dire qu’ils devraient peut être ouvrir moins de pièces mais « mieux » entretenues. Je ne parle même pas de rénovation. mais bon entre les escaliers qui tombent (un peu dangereux), les tags et autres incivilités sur les murs, … la citadelle donne plus l’effet d’un squat que d’une cité médiévale.

La vue est bien entendu agréable avec d’un côté le Var, de l’autre le début des Gorges et enfin de l’autre le village.

Et de poursuivre dans les ruelles. Mais là aussi je n’y ai trouvé ni charme ni ambiance « typique ». Juste un village vieillissant, désuet, qui mériterait bien un peu de fraîcheur.

IMG_1697 IMG_1698

Après un picnique sur la belle esplanade très bien aménagée au pied du village, qui offre une aire de jeux pour les plus jeunes encore plein d’énergie malgré la montée à pied, on décide donc, un peu sur notre faim de poursuivre notre route et de nous enfoncer dans les Alpes de Haute Provence.

St Julien du Verdon, paradisiaque

Au hasard de la route on suit donc Annot, puis St Julien du Verdon ! Vue magique sur ce lac du Castillon, un des magnifiques des Gorges du Verdon à l’eau turquoise. Car les Gorges du Verdon s’étalent du Lac de St Croix à Castellane, village à l’orée du Lac du Castillon.

IMG_1722

Serviettes et maillots étant toujours dans le coffre, on se laisse donc aller à un moment de farniente et pour les plus courageux de baignade. L’eau oscille entre 19 et 22°C selon les sources, disons qu’on est bien loin des 30°C de la piscine familiale. Les enfants s’y baigneront rapidement tandis que Papa observera du bord. Quand à moi la couleur et la douceur de l’eau ne me résisteront pas longtemps et après le choc thermique, le plaisir ! 2 fois ! Une eau limpide, pas d’algues mais des poissons, et quelques brasses plus tard on aurait presque envie de louer un pédalo et de se laisser aller à rester ici. On boirait bien un verre frais, mais le bouiboui ne prend que du cash… Direction Castellane donc pour trouver le goûter et passer 1h dans ce petit village étape quelque peu grouillant de monde.

On reprend finalement la route direction Grasse avec un bout de route Napoléon, les yeux pleins de souvenirs et d’envies de retourner découvrir l’arrière pays, les pré-alpes et cette PACA qui n’est pas la mer !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s