Antibes, Mougins, l’ambiance provençale que j’aime

Mon retour aux sources à moi il se fait en arpentant les rues d’Antibes et les villages provençaux. Les guides touristiques vous parleront d’Eze, de St Paul de Vence, … Aujourd’hui je vous propose un tour à Antibes et puis dans le vieux Mougins.

Antibes la ressourcante

Ahhh Antibes, je crois qu’on a tous une ville où on se sent « chez soi » à chaque fois qu’on y va. Pour moi il y a Paris et Antibes. C’est peut être la seule ville qui aurait fait que je délocalise mon mariage.  Je n’y ai pourtant pas de souvenirs particuliers. Certes j’ai grandi à quelques km mais je n’y passais pas plus de temps que dans d’autres villes aux alentours. J’aime Antibes, son atmosphère, ses vieilles rues, son dynamisme, les remparts, la vue, le marché provençale, et la balade jusqu’au Nomade de Plensa et devenu presque un pèlerinage. Chaque année des portraits de mes enfants entre les lettres rejoignent ma photothèque.

Sculpture

Crédit photo culturez-vous.com

En ce moment le Nomade est accompagné des sculptures aériennes de Nicolas Lavarenne, des funambules entre terre et mer.

IMG_1469

 

La vielle ville s’est aussi ses parties de boules sous les platanes, la place de la république, un demi au Hop Store derrière les remparts, les jets d’eau de la Place De Gaulle marquent le début du Antibes moderne, tout aussi agréable à découvrir.

 

Mougins, la typique

Que ce soit Antibes ou Mougins, c’est à environ 10 minutes / 15 minutes de voiture de la maison familiale. Cela nous laisse le loisir d’y aller faire un tour rapide, une promenade du matin pour un apéro ou une sortie en famille. Mougins le vieux village est ainsi perché, à la limite entre Cannes, la mer et le début de l’arrière pays. Je dois dire que je n’y étais pas allée depuis une éternité (le mariage de mon frère il y a 8 ans pour être exacte). Des ruelles sympathiques, des galeries d’art à toutes les portes qui ont aiguisées la curiosité de Noah. Et une balade d’une heure environ des plus agréable dans une ambiance provençale calme et sereine. Et puis si vous avez le temps, les restaurants de Mougins sont réputés et pour certains étoilés. La ville accueille d’ailleurs en juin chaque année un festival de la gastronomie « Les Etoiles de Mougins » que nul gastronome ne sautait ignorer.

 

 

Laisser un commentaire

