Listes et carnets addict…

Depuis tout temps je suis une addicte aux carnets. J’adore les carnets ! Régulièrement je replonge dans ceux que j’avais ado, les carnets de poème, les journaux intimes, … puis il y a eu la vie active et j’ai commence une nouvelle addiction : celle des listes. To do liste, liste des idées cadeaux, listes d’objectifs, liste des livres à lire, des sorties à faire, des patrons couture inspirant des dessins inspirants, … quasiment une vraie pathologie. Je ne suis cependant pas rendue aux « bullet journal » cette tendance que l’on vois fleurir partout où les nanas (car ce sont souvent des filles) passent des heures et des heures et font de leurs « listes » un vrai travail artistique. Pour moi c’est purement opérationnel et je me vois mal passer des heures à décorer, faire des dessins, …

IMG_20160729_124024Vive les carnets

A la maison j’ai donc 3 carnets qui tournent en permanence. Un petit pour les adresses et anniversaire, un dédié Couture et création que j’ai commencé avec mon « wardrobe architect project », et un cahier générique où j’y mets mes envies, mes inspirations, mes objectifs, mais aussi mes précieuses listes pour la préparation du mariage par exemple. Avec l’usage et le temps je me dis que je pourrais regrouper les 2 dans un seul. A suivre peut être quand l’un d’eux sera complet ! Et là je tomberais dans le bullet journal dont la définition est

le BuJo (pour les intimes) consiste à regrouper son carnet de notes, ses to-do listes, son carnet de croquis et son journal sur un même support.

 

IMG_20160729_124050

mes inspirations. je découpe, je colle, je liste

IMG_20160729_124141

ma liste to do mariage mois par mois

IMG_20160729_124210

Mes objectifs 2016 – Achievment Goals

 

Pour la logistique quotidienne j’ai un frigobloc, l’outil indispensable à l’organisation familiale. Liste des courses, planning mensuel, planning hebdo et post-its.

IMG_20160729_124645

 

IMG_20160729_102657

To do liste papier et numérique au bureau 

 

 

Au bureau j’ai 2 outils pour faire des listes. J’ai un bon vieux cahier avec un rituel, chaque lundi j’imprime ma semaine outlook et je note, je liste. Cela me permet d’avoir une vue claire de mes rdv, des événements auxquels j’assiste, et des dossiers à traiter.

Et une application sur ma home page google qui s’appelle momentum qui non seulement me fournit quotidienne une image et une citation inspirante, mais qui permet aussi de faire des listes.

Mes chouchous numériques pour faire des listes

Enfin que serait l’art de la liste sans l’outil numérique. Car au final tous les addicts à pinterest sont ni plus ni moins que des addicts aux listes. Des tableaux d’inspirations, des listes de choses à acheter, … Et puis depuis maintenant 6 ans j’utilise mesenvies.fr pour les listes de naissance, anniversaire, noël, … car je trouve ce service très pratique aussi bien pour y placer des idées, que pour envoyer aux gens qui peuvent réserver, commander, s’inspirer !

Mais pourquoi donc ??

la liste le plus grand outil de rationalisation sociale de tous les temps  : performance, confiance en soi, narcissisme, …

Je vous renvoie vers ce très bon article de Psychologies. Le constat est frappant, nous avons tous des listes, mais nous les matérialisons de façon différente. Moi j’ai besoin d’écrire, une façon de prendre le contrôle ou de m’assurer que je ne le perdrais pas.

La To Do liste traditionnelle permet désencombrer mon esprit des choses qui ne me paraissent pas fondamentales, et aussi de visualiser le planning, les tâches. La visualisation mentale par la visualisation de l’écrit m’aide ensuite à travailler. Car mes listes globalement je ne les consulte jamais. Juste la 1ère fois quand je l’écris. Mais j’avoue éprouver un certain plaisir de satisfaction quand il s’agit de rayer la tâche effectuée. Certains parlerons de perfectionnisme ou « d’anxiété de la performance ». Mais les listes d’objectifs m’ont aussi permis de progresser dans le management de projet en découpant les tâches en sous tâches et de gagner en efficacité. Il y a 5 – 6 ans j’écrivais « organiser l’événement x », aujourd’hui j’écris « réserver la salle » « contacter les intervenants », « lancer l’invitation », … Cela me parait moins insurmontable, donc je procrastine moins et mes projets roulent tout seul. J’aime aussi me rassurer sur ce planning hebdo en y notant tout ce que j’ai fait mais qui n’était pas planifié. Un moyen de se réassurer, de faire jouer le narcissique pour avoir confiance en soi. « J’ai conquis tout cela » disait Don Juan. 

IMG_20160729_124239La liste pour mieux « décélérer » ?

Sur les wish liste la 1ère fois se fût pour moi un moyen de conjurer la frénésie des envies, des sollicitations, de la sur-consommation. C’est un peu pareil sur la couture et le DIY. Avec Internet nous sommes soumis à une sur-information, des quantités phénoménales de techniques, de patrons, … La liste est un moyen de hiérarchiser, de prioriser. car sur mes wish listes j’y reviens régulièrement et désormais j’achète par exemple uniquement si l’objet est resté sur la wishlist pendant au moins 2-3 mois. Sinon il est aussi vite parti qu’il est arrivé j’estime que l’achat n’était pas indispensable et que je peux m’en passer !

Je sais cependant me détacher de me listes pour lâcher prise, sortir de l’hyper contrôle. Enfin j’essaye 🙂

Bref une manie énumérative dont je ne me débarrasserais pas de si tôt. D’ailleurs je vous laisse, j’ai une liste à faire !

 

Un article inspirée par ma cousine Pascale L.

 

3 réflexions sur “Listes et carnets addict…

  1. Fée Bidouillette dit :

    Je me retrouve complètement dans cet article, ce besoin de visualiser à l’écrit pour mieux contrôler. En ce qui me concerne j’avais un BuJo mais je ne suis pas allée tout à fait au bout, Un peu trop fouilli à mon goût, et besoin de prendre trop de temps pour préparer le tout ms il semble que ce soit un moyen très efficace d organiser son quotidien. Merci Julie pour ce petit article bien sympathique 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

