#couture la question des patrons : unité ou abonnement

Je commence à penser à ma garde robe automne hiver 2016 et aux pièces que je vais coudre (je vous en reparle en temps voulu). Et je m’interroge sur les patrons. En effet je m’étais abonnée à La Maison Victor, mais mon abonnement est arrivé à échéance. Je ne pense pas renouveler pour une raison principale : le coût. En effet comme LMV vient de Belgique il y a des frais de port énorme qui mettent au final chaque numéro à plus de 11€ vs 8€ en kiosque. Alors bon faut pas abuser.

Et puis du coup avec l’abonnement je me suis sentie obligée de rentabiliser ce dernier et du coup la créativité a été freinée par rapport à d’autres patrons vus ci et là sur la toile. J’aime notamment les patrons de République du Chiffon, M comme Marie ou encore La Jolie girafe. Je me dis que acheter à l’unité, ou en kiosque pour LMV mais après avoir feuilleté les magazines est peut être plus logique. Mais aussi plus coûteux au final.

Qu’en pensez vous les créatrices ? Vous faites comment vous ?

 

5 réflexions sur “#couture la question des patrons : unité ou abonnement

  1. Elisabeth dit :

    J’ai pas mal de revues notamment Burda, Tendances couture et La Maison Victor (que je prends en kiosque) ; également quelques livres ; des patrons Deer and Doe, ODV, Cristelle Couds, Prima, Modes & travaux, Avantages……… J’ai commencé à coudre il y a des années alors j’ai de quoi faire….. et ça me laisse du choix. J’en ai bien 3 rayons d’étagère……..lol

    J'aime

  2. agnes dit :

    Bonjour, moi j’achète quelques patrons de base à l’unité (Sur des coups de cœurs) j’ai acheté quelques magazines (Fait main, burda, tendance couture, couture facile) ou les modèles me plaisaient bien mais qui sont basique pour pouvoir ajoute ma touche de fantaisie. Donc du coup j’ai des patrons de base pour un peu tous les vêtements.
    En fait je me rends compte que je reprends quasiment toujours les mêmes patrons auxquels j’ajoute mes propres modifications (Col bénitier, fronce, drape et autres fantaisies etc… ) et du coup je m’éclate a créer tout en ayant de bonne proportion sur les créations.
    Voila comment je fais et cela ne va pas mal et a moindre cout.
    Bonne journee

    J'aime

  3. zabeth dit :

    Je suis plutôt d’accord à propos de l’abonnement à la revue La Maison Victor. Je préfère acheter au numéro en kiosque et simplement lorsque je pense être susceptible d’être intéressée par au moins un patron afin de rentabiliser l’investissement dans la revue (qui est déjà élevé). Et puis, surtout je préfère des revues comme Fait Main ou Burda, Tendance couture, Couture facile etc…, comme cités dans le message précédent qui sont souvent plus clairs en matière d’explication et de réalisation et puis bien sûr le patron à découper où là on trouve tout de même un large choix. Je couds principalement pour mes filles. J’ai donc tout un stock de revues et autres patrons papier. En plus, j’aime bien faire des modifications afin d’adapter mes idées personnelles.
    Je vois que tu as quelques photos de Rochefort en terre, j’ai moi aussi mis des photos sur mon blog mais de Rochefort sur mer qui a fêté les 50 ans des Demoiselles de Rochefort.

    Ta petite robe débardeur à rayures est très jolie. Toujours pratique d’avoir ce genre de modèle pour l’été.
    Mais en fait de compte, il n’est pas toujours facile de trouver « Le » bon modèle, mais j’ai bien souvent refait plusieurs fois un patron qui correspondait exactement à mon attente et là, le plaisir est toujours au rendez-vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

