#Lecture Les délices de Tokyo : le bonheur réside dans notre relation à autrui ?

Il était sur ma liste « à lire » depuis un moment. J’ai enfin lu Durian Sukegawa, Les Délices de Tokyo. J’ai ensuite appris que ce livre avait inspiré un film. Un peu de délicatesse et de poésie dans ce monde de brutes…

Résumé :

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d’embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Mon avis

Un livre au rythme tranquille bien loin de l’agitation. au rythme des saisons, marquées par les cerisiers. Mais néanmoins un livre captivant où se tissent au fur et à mesure des pages une relation inédite et imprévisible entre ces 3 personnages, le jeune pâtissier déjà fatigué, la vieille dame philosophie et la jeune collégienne renfermée.

L’écriture toute en simplicité nous permet tout de même de toucher du doigt les haricots, de les entendre crépiter, de sentir le goût et l’odeur, de visualiser cette échoppe. Mais surtout elle parvient au fil des lignes à passer le message de la transmission, de la générosité, même si cela passe aussi par des rêves brisés, par l’exclusion, par la rumeur. Et le tout d’une façon assez aérienne, pudique et authentique. Il n’y a pas d’effusion, tout est dans la mesure et le contrôle des émotions. Les délices de Tokyo c’est aussi une moral, un message, celui d’un bonheur qui réside dans l’écoute et la découverte d’autrui, dans le don de soi, la transmission de son savoir.

On découvre aussi la pression de la société, les barrières sociales qui tombent quand on parle de cuisine, les conditions de vie dans les sanatoriums dans les années 40 qu’on ne soupçonne pas.

Une première approche de la littérature japonaise séduisante, poétique, reposante.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s