#lecture Pourquoi il faut lire l’innovation frugale …

J’ai profité du calme relatif pour m’atteler à la lecture d’un livre qui est sur ma liste des lectures professionnelles depuis un moment : L’innovation Frugale, Comment faire mieux avec moins de Navi Radjou et Jaideep Pradbu. Et je dois dire que si en soit je n’ai rien découvert, je trouve que cela fait du bien de le voir écrit. Et j’ai trouvé particulièrement bien fait les études de cas d’entreprises multinationales plutôt réputées pour être des « mammouth » que des startups agiles. Je vous en parle car au delà de la lecture professionnelle pour imaginer comment accompagner différemment l’innovation dans notre pays, l’innovation frugale est avant tout un grand mouvement sociétal sur notre façon de consommer, de produire, …

« L’innovation frugale est avant tout une nouvelle façon de penser et d’agir de tous les employés d’une entreprise. Après tout ce sont les personnes qui innovent. Et les personnes créent ensemble la culture d’une entreprise ».

Car il faut bien l’entendre nous vivons dans un paradoxe énorme : d’un côté en tant que consommateur on attend des produits toujours plus performants et de l’autre en tant que citoyen on ne peut que constater que les ressources s’amoindrissent, … Cette ère de l’austérité doit se transformer en ère d’opportunités pour changer et c’est ce que défendent ces 2 hommes.

Plutôt que de vous résumer l’ouvrage j’ai plutôt envie de vous donner des citations qui m’ont marquées autour des grands principes que sont

  • Engager et itérer (E&I) et mettre le client au cœur du fonctionnement de l’entreprise
  • Booster l’agilité dans la production
  • Imaginer des solutions durables (fin de l’obsolescence programmée ?)
  • Façonner le comportement client
  • Co créer de la valeur (les consomacteurs)
  • Collaborer avec des partenaires innovants.

Bien entendu j’aurais pu vous en donner bien plus mais il faut bien choisir. Ce que j’ai eu envie de retenir de ce livre c’est que notre R&D et notre façon d’innover issue d’un modèle économique du 19è et 20é siècle doit absolument se repenser, arrêter de faire la course à la technologie, arrêter de brider les initiatives des salariés non issues de la R&D, arrêter de faire émerger de nouveaux besoins alors que l’on ne sait pas répondre aux problèmes réels des gens. Ce que je retiens aussi c’est l’importance de « co »  que ce soit entre salariés d’une même entreprise, entre citoyens, entre partenaires, entre concurrents, … Et enfin que si il est difficile d’adhérer aux 6 grands principes, il suffit d’un seul pour changer.

Chaque chapitre est étayé d’exemples, de cas concrets, et envisage à la fois les freins au changement et les leviers / opportunités. Economie circulaire, économie collaborative, Consomm’acteur, UX, décentralisation, personnalisation, dé-management, entreprises libérées, développement durable … les mots clefs ne sont pas nouveaux.

Innover autrement

« Innover, c’est réussir la rencontre entre une idée, parfois très simple, et les aspirations exprimées, ou non, d’une partie de la population.

Innover, c’est être à l’écoute d’un monde qui change, de valeurs qui émergent et dans lesquelles nos habitants se retrouvent.

Innover c’est finalement entendre avant les autres, les messages que nous livre la société qui nous entoure, les décrypter et y répondre correctement. »

Vianney Mulliez PDG Auchan

« Intuit est devenu excellent parce que son modèle d’innovation ne repose pas sur le fait d’imposer de nouvelles technologies aux clients, mais avant tout sur les besoins des clients, la recherche des solutions à leurs problèmes réels. C’est le principe d’engagement et d’itération (E&Y). »

« Comment vous dépensez est bien plus important que combien vous dépensez » Barry Jaruzelski (Stratégy&)

«  Quand le fabricant d’électroménager Whirpool lance un nouveau projet de R&D, il élabore dans le même temps la configuration de la chaîne logistique mondiale nécessaire pour produire et distribuer le nouveau produit »

« L’important n’est pas la qualité des idées mais la vitesse à laquelle elles (les entreprises) peuvent les mettre en œuvre).

« Le leadership technologique n’est plus défini par les brevets mais bien plutôt par la capacité d’une entreprise à attirer, et à motiver les ingénieurs les plus talentueux du monde. »

L’industrialisation décentralisée, la production agile

« Aplatir les pyramides hiérarchisées en un réseau disséminé de centaines de micro usines situées à proximité des zones de consommation. »

Le développement durable dans tout cela

« Rien ne se perd tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier

Changer le comportement client, du client au consomm’acteur

« si vous voulez réellement enseigner à des millions d’élèves, il vous suffit d’enseigner à 100 élèves et de leur donner les outils pour enseigner à d’autres » Prabhu Subramanian

« Quand vous jouez avec des Lego, vous n’êtes pas un consommateur vous êtes un producteur » Olafur Eliason artiste dano-islandais.

« Demandez aux gens ce dont ils ont besoin, et ils vous donneront une liste de 10 ou 20 choses. Cette liste changera au cours de la journée ou d’un jour à l’autre. Demandez-leur ce dont ils rêvent, et ils vous citeront une ou 2 choses qui ne changeront jamais » Bruce NussBaum.

Des nouveaux métiers de révélateurs / connecteurs d’innovation

« identifier, faciliter, entretenir les partenariats de l’entreprise avec des innovateurs externes, qu’il s’agisse de fournisseurs, d’entrepreneurs, d’universités ou d’acteurs des champs social »

« mon travail est de trouver les bonnes idées et de les appliquer rapidement pour que nous puissions tous en tirer profit au plus vite ».

Si je vous conseille la lecture de ce livre ?

Bien entendu si vous êtes prêt à envisager ne serait ce qu’une seconde que l’on peut et doit faire autrement. Il n’est pas nécessaire de vouloir passer à l’action dans l’immédiat. mais juste d’y croire, ou d’être un minimum curieux sur cette tendance qui d’ici quelques années régira nos économies, nos productions, nos pratiques marketing et métier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s