Pourquoi j’aime l’événementiel

Il y a fort fort longtemps je me destinais à une vie professionnelle d’enseignante de français, mais les choix et les rencontres ont mis le métier de l’événementiel sur ma route et 10 ans après j’aime toujours autant concevoir et organiser des événements. Certains ne comprennent pas forcément pourquoi tant d’attirance pour ce métier. Aujourd’hui, au lendemain d’un événement que j’ai kiffé organisé, je vous explique pourquoi moi j’aime l’événementiel !

Il y a d’abord cette adrénaline autour des jours de montage et les heures qui s’approchent de l’ouverture. Le « stress » du « est ce que tout va être prêt quand on va ouvrir les portes », « est – ce que ça va plaire ? », … ce stress et cette adrénaline ont toujours eu un effet positif sur moi, même quand j’étais en « bas » de l’échelle, au Palais des Congrès de Nice, au poste d’hôtesse, j’ai toujours aimé l’adrénaline de l’ouverture. 

Il y a aussi la polyvalence que cela requiert : de la conception (ingénierie événementiel) au buzz sur la toile, en passant par la logistique, les relations publiques, la comptabilité, la gestion des exposants, la technique, le suivi des prestataires … On ne sait jamais quelles sont les compétences dont on va avoir besoin et au final on peut aussi apprendre sur le terrain. Même si les métiers de l’événementiel se professionnalisent de plus en plus avec des masters et autre, rien ne vaut l’école du terrain !

L’énergie collective qui se dégage est galvanisante. Aujourd’hui je conçois et met en oeuvre des événements, mais à J-1 et le jour J tous les collaborateurs sont mobilisés, ainsi que nos partenaires techniques, … et le temps de ces 2 jours on oublie nos fonctions respectives, et collectivement tout le monde est mobilisé autour d’un seul et unique objectif : faire de l’événement de l’entreprise une réussite !

Il y a aussi l‘excitation de voir se propager sur la toile via les réseaux sociaux la satisfaction des présents, des exposants, de l’auditoire, …J’aime voir la réaction des gens.  J’aime les gens et le relationnel. Le réseau est très stimulant.   

Concrétiser des mois de travail en quelques minutes. Car l’événement on le conçoit, on le prépare, on produit les supports, on coach les intervenants, on en fait la promotion, … et alors que certaines missions en communication ont des résultats moins tangiles, là, en quelques heures, on voit se concrétiser des mois de travail. Il y a un côté concret, voire physique. Etre au contact d’un grand nombre de personne, mettre la main à la pâte, … 

Curiosité, veille permanente, ingéniosité pour surprendre en permanence. L’événement est un renouvellement perpétuel. Les formats ont besoin d’être renouvellés, le public a besoin d’être surpris en permanence, on doit lui apporter des choses nouvelles. car la concurrence événementielle est rude. Les agendas des professionnels surchargés, il faut trouver LA bonne idée qui nous permettra de sortir du lot.

Parce qu’il y a un vraie côté stratégique pour l’entreprise, la marque. Que ce soit en BtoB, BtoC, CtoC, … on aura toujours besoin de moments de rencontres, d’échanges, de réseautage, d’éclairages, et cela dans tous les secteurs économiques. La rencontre avec son consommateur, son prospect, son client à fidéliser, à conquérir, à éveiller, … L’idée est de trouver la bonne formule, le bon événement qui répond au bon besoin.

Si aujourd’hui je fais de la communication globale et je touche à tous les médias (réseaux sociaux, influence, éditorial, …), si je réfléchis à dévier sur ma voie professionnelle, il n’est reste pas moins que l’événementiel garde une place particulière pour moi. 

 

Crédit photo @CarolineAblain – OpenInnovationCamp2016

2 réflexions sur “Pourquoi j’aime l’événementiel

  1. agnes dit :

    hello superbe article ! Je comprends tout a fait ton intérêt pour cela. En te lisant je me suis retrouvée lorsque jai commencé mon blog et encore quand je vois les commentaires ou les likes sur les articles. j’adore ca meme si ca n’a rien a voir car mon blog est uniquement personnel et forcement les enjeux ne sont pas les memes

    J'aime

Laisser un commentaire

