#Lecture Puzzle Franck Thilliez

Je me suis attaquée avec Franck Thilliez, avec confiance. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’univers Puzzle, dans le jeu « Paranoïa ». J’ai trouvé l’écriture lente, je n’ai pas réussi à être prise par le stress, le psycho et la tension supposée. L’aspect « jeu pour mourrir » n’est pas sans rappeler le film Game (1997), Shutter Island et l’hôpital psychiatrique ou les Hunger Games. Bref je n’ai rien trouvé de nouveau et je questionne le renouvellement du genre. L’écriture est détaillée, les personnages avancent néanmoins et l’histoire est profondément noir.  personnages peu attachants, il m’a fallu plus de la moitié du livre pour commencer à rentrer dans l’histoire et me poser des questions. car sur cette 2ème partie du livre l’ambiance est bien faite mais les approximations sur la psyché humaine m’a également interrogée.  Le pitch du jeu entre le réel et l’irréel meutrié est probablement un peu épuisé.  Après je ne suis pas une grosse fan de polar au sens propre du terme. Le dernier que j’avais adoré était « Je voyage seule de Samuel Bjork »

Résumé :

Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :
« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 :
« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s