Pourquoi je suis Tedxienne Rennes

Samedi 4 juin 2016 c’était la 5ème édition de TEDxRennes, une 5ème édition que pour ma part j’ai vécu de l’autre côté du rideau puisque depuis septembre 2015 je suis membre bénévole de l’association Bretagne ID Large, qui organise TEDxRennes. C’est donc le bon moment de vous en parler.

Tout d’abord TEDx c’est quoi ?

C’est un concept né aux Etats Unis il y a une 30aine d’année qui propose des conférences courtes (12/18minutes) pour partager des idées différentes. « Changer le monde ». Le x c’est pour la quantité phénoménale dans le monde de villes et organisations qui s’en sont emparés et qui organisent de façon indépendante des journées / soirées, … TEDx avec des conférenciers qu’on n’a pas l’habitude de voir. Neurosciences, Data, parcours de vie, explorateurs, sportifs, handicap, éducation, … il y a de tout.

Mais bon admettons le 5 minutes, TEDx c’est aussi une immense machine MARKETING ! Des milliers de vidéos dans toutes les langues, une usine à goodies sur les show, un prix des places, qui ne sont pas données. Alors oui il y a un travail énorme derrière et je parle cette année en connaissance de cause, mais avec un 1er prix à 35/40Euros difficile de parler d’accessibilité. On retrouve davantage « l’élite », le « gotham » qui doit se montrer plutôt que Mme tout le monde qui veut mettre sa pierre à l’édifice. Mais passons.

Et à Rennes, (mais j’imagine que c’est comme cela partout) TEDx c’est surtout une communauté, avec une 100aine de bénévoles, des addicts, des fans, …

tedCe que j’aime dans TEDxRennes ?

J’avoue que je me suis longtemps posée la question de cette 1ère année de « bénévole ». Car on a beaucoup travaillé, comme au bureau au final. Des réunions, peu de fun, quelques belles rencontres. Mais les 2jours (vendredi montage et le jour J) m’ont re-séduite sur le volet humain. Bien que ce soit difficile de faire son trou dans cette communauté qui se côtoie tous les jours au travail et puis dans l’association (grâce aux sponsors).

Et puis il y a les conférences qui le temps d’une après midi font réfléchir sur ses choix, ses envies, sa façon d’aborder la vie. Ce que j’apprécie c’est qu’il n’y a pas de politique ou de prosélitisme. Juste des hommes et des femmes qui viennent raconter leurs points de vue, leur histoire (et pour certains d’entre eux vendre leur livres). Bref TEDxRennes c’est pour moi une parenthèse où l’on bouscule les idées et les codes même si à mon sens on ne va pas encore assez loin.

Et l’effet TEDx ?

Car on peut se poser la question ? Cela fait 5 ans que j’assiste à des conférences TEDx, et je les regardais en vidéo avant. On peut donc se demander si cela bouge vraiment les codes. Et dirais qu’il faut un GROS travail sur soit pour passer à l’acte et « changer », changer non pas pour faire plaisir ou parce qu’il le faut, mais changer parce qu’on a envie, parce qu’on le sent au plus profond de soi. Personnellement depuis le TEDxRennes 2015 je m’étais fixé un objectif qui était de m’ancrer davantage dans le présent, dans l’instant et d’arrêter de tout regarder par le prisme de l’anticipation et du stress que cela génère. Je me suis faite accompagner (je vous en reparlerai un jour) et cet objectif là est rempli. Quand je suis à TEDX je m’ancre dans ce moment, je décroche de mes objets électroniques et je ne pense pas à demain, au boulot, … et cela j’essaye de me l’appliquer partout, avec mes enfants, mon conjoint, mes événements pro, … Plutôt que d’être sur mon téléphone, accrochée à mes mails pour l’OP de dans 1 mois je me recentre sur le moment T. Et franchement ce « petit », mais « tout petit changement » m’a beaucoup aidé. Alors dans mes objectifs il m’en reste plein des habitudes à bouleverser mais à chaque jour suffit sa peine.

 

 

 

2 réflexions sur “Pourquoi je suis Tedxienne Rennes

Laisser un commentaire

