Pourquoi j’ai adoré faire un Mud Day ?

J’avais émis l’idée d’un Mud Day ou course du même genre pour mon enterrement de vie de jeune fille et garçon, et ils ont répondu présent. 22 mai, me voici embarquée dans le Mud Day urbain (sans boue) de Nice. Malgré des moments difficiles, j’ai profondemment adoré !!! et j’espère remettre ça ! Je vous explique pourquoi.

Un Mud quoi ??

The Mud Day, c’est un challenge d’environ 13 kilomètres avec plus de 20 obstacles inspirés des parcours du combattant. Au menu, de l’eau, de l’électricité, de la glace mais surtout de la boue et de la gloire.

1772392-je-teste-pour-vous-le-mud-day

Le principe est simple : on rampe dans la boue sous des barbelés, on court, on saute dans l’eau, on recourt, on grimpe des murs hauts de 4 m, puis à la corde ou sur des barres installées de manière à vous rendre les choses très compliquées et… on recommence.

C’est à ce moment là de la lecture qu’on se dit qu’on est un peu cinglé quand même. Mais on était tous à fond.

Mon entraînement ?

Alors comment dire ? Je suis dirons nous une sportive amatrice, mais ancienne ZERO SPORT. Depuis 2ans j’arrive à aller à la salle 3 fois 45minutes / semaine. Du cardio et du renforcement musculaire, mais si il y a bien une chose que je ne fais pas c’est courir. Alors là vous vous dites « ah oui quand même 13km de course ça va être chaud ».

Et alors ?

Alors tout d’abord je dois dire que SANS mon coach personnel (mon frère) qui a fait toute la course à mes côtés j’aurais probablement commencé à marcher au bout du 4ème km. Le mental joue beaucoup. C’est même essentiel.

Commençons par les obstacles . pour le commun des mud girls & boys aucune épreuve n’est obligatoire, et sur un grand nombre on peut même s’aider entre équipiers pour les passages difficiles ou pour sortir plus vite des bains de boue.  Au final je m’étais fait une montage de choses relativement accessibles. J’en ai loupé 2 sur 22, le montée à la corde et les échelles inversées. Sur le mur j’ai apprécié la courte échelle. car si il y a un truc essentiel : le Mud Day c’est avant tout une équipe ! Parmi les obstacles les plus difficiles à négocier : la plongée dans une eau à 1,75 °C, autant dire glacée.

Et la course ? Vous savez le truc que je faisais jamais ? Et bien les 5ers km se sont bien passés. Puis on est passé sur une course sur les galets et là j’avais tellement peur de me faire mal à une cheville que le mental à arrêter de suivre… Retour sur le dur, petit bain glacé et regain d’activité. Gros passage à vide au 10èmkm qui était agrémenté de marches. Etoiles et jambes qui tremblent, heureusement une épreuve « mentale » est venue m’aider. Mais l’ambiance est bon enfant, et même les inconnus ont contribué à m’encourager. Mais in fine je suis tellement fière d’avoir réussie, j’ai adoré le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, les souvenirs entre amis, … Le Fun, l’Effort et la Surprise des épreuves.

Ce que j’ai apprécié à The Mud Day

  • L’échauffement à la sauce militaire
  • L’ambiance générale avant, pendant et après la course
  • La possibilité de prendre le départ dans n’importe quelle vague
  • Le ravitaillement : de l’eau, des fruits, boisson énergisante
  • L’accueil à l’arrivé avec la remise de sa médaille + tee-shirt + friandises et Mud Beer
  • Le shooting photo tout au long de la course où on peut se revoir en pleine action – photorunning.fr

Ce que j’ai moins apprécié à The Mud Day

  • La gestion des sacs et des consignes
  • Je m’attendais à un niveau de difficulté des obstacles plus élemvé. 

Il en existe d’autres ? En France il en existe plusieurs, les frappadingues, l’insumontable, les X’Trem, La déjantée, …

Et je suis prête à remettre ça avec de la boue s’il vous plait !

 

2 réflexions sur “Pourquoi j’ai adoré faire un Mud Day ?

Laisser un commentaire

