#checkpoint #lecture Pourquoi je ne suis jamais déçue avec Jean Christophe Rufin

Rouge Brésil nous amenait en Amazonie et au Brésil, Check-point nous plonge au coeur d’un convoi humanitaire pendant le conflit en Bosnie et Ex Yougoslavie. Un roman publié en avril 2015 qui ne peut que résonner avec l’actualité. Une fiction humaine sur fond de guerre urbaine, d’apprentissage pour Maud, l’héroïne, et de questionnement sur le sens de cette aide. Suspens, angoisse psychologique, la question omniprésente est « qu’est ce que presse un individu à s’investir, à s’engager ? » Peut être pas toujours les bonnes raisons. La neutralité géopolitique des humanitaires, pleine de bons sentiments qui ne servent qu’à se donner bonne conscience n’est peut être pas forcément la bonne méthode ? Comme le sous-entend dès le début l’exerguesigné Samuel Colt : « Dieu a créé des hommes forts et des hommes faibles. Je les ai rendus égaux. » Et le pionnier de médecins sans frontière, le French Doctor reconverti en écrivain parle en connaissance de cause.

Alors il ne faut pas vous attendre à un roman historique ou un éclairage critique sur cette guerre, mais bien à une fiction, un thriller pyschologique, où les paysages sont superbement décrits, hiver Bosniaque envahit le lieu de lecture,  et où la tension est intense. Seul bémol peut être pour moi la postface dans laquelle Jean Christophe Rufin a voulu faire écho à l’actualité, la Syrie, l’Irak, Charlie, … Et se sent obligé de justifier son choix de décor : la Bosnie. Je ne comprends  pas cette justification.

 » Ces caisses défoncées semées sur une route étaient l’image tragique de l’impuissance humanitaire. Face à l’horreur et à la complexité de la guerre, ces ballots de vêtements, ces colis de nourriture et ces boîtes de médicaments étaient tout simplement grotesques. » p.280

Efficace avec des scènes fortes, agréable à lire, Check-point soulève des questions malheureusement sans réponses.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s