#Détox ou comment changer les habitudes alimentaires à la maison

Il voulait se lancer dans un programme détox, j’ai accepté de suivre et je vous explique pourquoi. Loin de moi l’idée de vouloir perdre du poids, au contraire j’entends plutôt stabiliser puisque ma robe de mariée est commandée.

La base : supprimer pendant minimum 3 semaines les éléments nocifs : sel, sucre, gras, junk food, caféine, les graisses, alcool,  pain blanc et fromages. A savoir que c’est un défi pour nous adeptes des apéros, de fromages et nous qui passons 500gr de beurre/semaine HORS gâteaux. Si si vous avez bien lu.

On passe à une alimentation à 80% végétale, on complète avec les sucres lents, des céréales,, pas de restrictions sur les quantités, uniquement sur les aliments. Côté boisson, il est conseillé de boire beaucoup : thé, tisane et eau bien entendu.

Pourquoi j’ai décidé de l’accompagner ?

  1. Les raisons physiques
    Je suis globalement fatiguée malgré des nuits raisonnables, je dors mal, je subis de plus en plus de migraines, les poussées d’exéma sont omniprésentes, et malgré une dose de sport que je juge correct au regarde de mon historique (2 à 3 séances de 45 minutes/semaine) je ne me sens pas en forme.
  2. Les raisons « habitudes »
    J’ai envie de faire évoluer nos habitudes alimentaires un peu trop carnivores. J’envisage cette « cure » comme un moyen de renouveler nos recettes, de consommer différemment. Objectif : arriver à manger moins de viande, notamment le soir mais peut être de la viande de meilleure qualité.

Et après 10jours ?

Alors je dois dire que je n’ai pas le sentiment de faim ni de manque de certains aliments. Le moment le plus dur est au moment du goûter des enfants, où soyons franche je me laisserais bien tenter par une madeleine, une tartine Nutella, …

J’ai redécouvert le muesli et nous avons intégré des choses comme les lentilles que nous avions un peu oublié. Et hasard ou pas l’exéma a complétement disparu !!

Et pour nous motiver on a acheté un nouveau livre de recettes, « Irrésistibles légumes » que je vous conseille !

 

Une réflexion sur “#Détox ou comment changer les habitudes alimentaires à la maison

Laisser un commentaire

