Pourquoi je ne monterais pas mon entreprise pour l’instant

Et surtout pourquoi ce n’est pas un échec pour moi.

Depuis 2 ans je réfléchis beaucoup à ma 2ème partie de carrière, profondément convaincue que je ne ferais pas ce métier là toute ma vie, que j’ai envie de plus, que j’ai envie de différent.

Pour m’accompagner dans ma réflexion j’ai opté pour plusieurs accompagnements professionnels. 

2014 je me lance dans un bilan de compétences hors temps de travail soutenu par le Fongecif. Plus que de m’orienter sur mon avenir, le bilan me permet surtout de prendre du recul et de me rendre compte que OUI j’ai des compétences, OUI je suis bonne dans ce que je fais, OUI je peux arrêter de courir après la reconnaissance et que NON ce n’est pas parce que je n’ai pas de diplôme de communication que je dois sans cesse chercher à justifier que je fais bien mon métier. Le bilan fait également ressortir un besoin d’humaniser mon métier, d’apporter de l’humain dans ma vie professionnelle, pour « servir » à quelque chose et peut être pourquoi pas entreprendre. Ce bilan est une grosse prise de recul également sur la place du travail dans ma vie, sur l’équilibre et j’avoue que depuis cela va beaucoup mieux. Je dirais même que ce travail sur moi même m’a évité la case « épuisement professionnel ».

2015 je poursuis ce travail sur un volet plus développement personnel avec une coach rencontrée via le réseau Femmes de Bretagne. Elle m’a permis d’aller plus loin dans ma réflexion autour des valeurs, de mon positionnement, de ma volonté d’entreprendre. C’était un travail d’introspection intéressant que j’ai arrêté car c’était sur mes fonds propres…

2015 a également été une année d’accompagnement par la BGE sur un projet d’entreprise : l’envie de créer un lieu hybride à mis chemin entre le café/salon de thé et un espace de créations, avec une offre d’ateliers créatifs, mais également du matériel à disposition, … L’accompagnement, toujours financé par le Fongecif est un accompagnement assez pragmatique qui jalonne les étapes : étude des cibles, du marché, prévisionnel financier, business plan, business modèle, … La conclusion est sans appel : je n’ai clairement pas assez de fonds propres pour le lancer dans une telle aventure en tout sécurité pour moi et surtout pour les miens.

Mais au-delà des aspects financiers, cet accompagnement m’a surtout permis de mettre le doigt sur mes motivations qui n’étaient peut être pas les bonnes. En effet je suis arrivée à la conclusion qu’entreprendre OUI, mais que ce n’était pas avec cette idée là. Cette idée est après plusieurs nuits à dormir dessus, une pure projection de ce que je voudrais faire avec ma famille. De cet équilibre dont je parlais plus tôt. Car les loisirs créatifs tous confondus me permettent de me poser, me canalisent et me détendent. Mais de là à en faire mon métier je ne pense pas. Quant à l’idée d’un lieu d’échange et de créativité pour les familles, une projection de ce que moi j’aimerai arriver à faire avec les miens. Ces fameux 3P privé, professionnel, personnel.

Conclusion : je ne créerai pas mon entreprise pour le moment.

Si certains pensent que tout ce chemin ne m’a rien apporté et que je suis à nouveau au point de départ, c’est à dire « que vais je faire pour les 40 prochaines années de ma vie pro », personnellement je tire un bilan un peu plus positif car ce travail sur moi m’a permis de prendre du recul sur la place de ma vie professionnelle dans le reste de ma vie, de faire le point sur mes motivations, sur ce que je veux ou je ne veux pas, sur les valeurs dont j’ai besoin pour me sentir bien au travail et cela va pouvoir m’aider dans ma recherche, et surtout de prendre conscience de mes savoirs- savoir-faire et savoir-être.

Et vous comment vous avancez dans vos réflexions ?

Une réflexion sur “Pourquoi je ne monterais pas mon entreprise pour l’instant

Laisser un commentaire

