Vers une garde robe « idéale » ? #Lessismore

Depuis déjà un an je parcours les blog sur les dressing minimalistes. Projet 333, ou encore 40 pièces par saisons. Cela coïncide pour moi avec une période où j’ai commencé à « désencombrer ». Je n’ai jamais été du genre à garder. Si je prends les vêtements de mes enfants, à peine je passe à la taille au dessus, à peine les vêtements sont triés, donnés, vendus. L’idée du « minimalisme » sur mon dressing était surtout de dépenser moins et mieux. Sur des pièces plus fortes, de meilleures qualités, … J’ai donc entamé 2 étapes essentielles : le tri et arrêter de « traîner » dans les boutiques.

Le pourquoi du comment ?

Concrètement à quoi ça nous sert d’avoir 10 jeans, 15 pulls, 40 chemisiers, des vingtaines de robes… Puisque de toute façon on n’en porte que 20% en moyenne. Et puis je trouve que c’est également une bonne démarche pour se détacher de l’image que « l’on doit renvoyer » et apporter de la sérénité, ou de l’authenticité avec une image renvoyée qui est nous correspond et qui n’est pas dictée par le lobbying du prêt à porter.

Le tri c’est la première étape. Avec donc 3 piles

  1. La pile des vêtements que je porte, que j’adore
  2. La pile des vêtements que je ne porte plus depuis plusieurs saisons déjà avec là ceux à donner pour le recyclage et ceux à mettre en vente
  3. La pile des peut-être qui repassera à la moulinette dans 6 mois au prochain tri.

Un shopping raisonné

J’ai décidé de m’entourer de basiques et ensuite de quelques pièces fortes pour chaque saison. Et surtout j’ai mis en place une wishliste pour éviter les achats compulsifs. Je m’explique à chaque fois que je repère un vêtement qui me tente que le « pin » dans un album spécial « I want It ». Et je PATIENTE. Je ne me précipite pas. Et j’y reviens plus tard en me posant la question « est ce que il me fait toujours envie ? » « Est ce que j’en ai besoin ? ». Alors que je vous rassure il y a la place tout de même pour de l’achat d’impulsion. Je me suis récemment lâchée en lingerie …

Puis je me suis mise à coudre

Et puis je me suis mise à coudre. Et c’est le N° de mars-Avril 2016 de la Maison Victor qui a remis au goût du jour cette réflexion sur la garde robe avec l’idée suivante : « et si je ne portais que des vêtements faits par moi ». Alors clairement je ne me lancerai pas dans ce défi car j’aime aussi faire du shopping et je ne couds pas à la vitesse de l’éclair et surtout c’est pas toujours parfait. Mais par contre avoir des projets réfléchis, qui permettent d’avoir des beaux tissus, et de belles pièces durables dans le temps, je dis OUI ! Avec la satisfaction de faire, de porter du sur mesure. Je vais donc m’inspirer du WearabilyProject et autres que l’on trouve sur la blogosphère.

 

La prochaine étape : affiner le style et choisir

Mais pour avancer dans ce défi il me faut d’abord aborder l’étape de tout défi minimaliste : Trouver son style. Qu’est ce qui me va ? Au bureau, à la maison, en vacances ? Couleurs, matières, formes ? Et surtout ce qui fonctionne sur moi. Exemple : sur les magazines de mode j’ai longtemps louché sur le hean boyfriend et oversize. Sauf que concrètement très peu pour moi. Alors je ne vais pas dépenser de l’argent dans un superbe jean oversize qui restera au fond de mon dressing. Puis je vais planifier les créations, trouver les patrons, et hop. Objectif : la collection capsule printemps – été 2016. Je trouve cet article de TheTinyTailoress.com très bien fait pour expliquer cette étape. 

Et le 1er achat sera un mannequin de couturière 🙂

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure. Et vous alors comment vous aborder votre dressing ? Achat compulsif ? Achat raisonné ?

PS : cette démarche englobe tout ce qui fait parti d’un dressing SAUF les chaussures !

 

 

 

Une réflexion sur “Vers une garde robe « idéale » ? #Lessismore

Laisser un commentaire

