Cup ou pas Cup ?

Alors si tu es un homme tu peux complétement t’abstenir de lire cet article car aujourd’hui je vais te parler d’un truc de fille. Depuis plusieurs mois me trottais dans la tête d’adopter une solution alternative aux protections féminines classiques qui disons le clairement nous coutent un bras, sont loin d’être « hygiéniques » et encore moins écologiques.

Telle une puce d’un forum à l’autre je suis tombé sur la « cup » ou « coupe menstruelle ». Un petit récipient en silicone que l’on insère dans le vagin et qui récupère les flux. Alors tout d’abord je dois dire que la « cup » elle se mérite surtout quand tu habite en province… Après 10 pharmacies, 3 boutiques bio, j’ai enfin trouvé une pharmacie qui acceptait de me la commander. Compter entre 25 et 30 Euros.

Et puis voilà le moment de l’essayage. Et du premier test ! Et je dois dire que j’ai été épatée par la facilité avec laquelle j’ai mis puis retiré la cup. C’est indolore, on ne la sent pas, elle ne bouge pas, et on l’oublierait presque. Jusqu’à 12H. Il faut bien entendu ne pas oublier les étapes de nettoyage, rinçage, … Pas d’odeurs désagréables, plus de pb de « fuites » en rendez-vous ou dans l’open space. C’est réutilisable donc et quand on sait qu’une femme dépense en moyenne 70Euros en tampons par an (et 150kg de déchets sur une vie), et qu’une cup dure en moyenne 5 ans, c’est rapidement rentabilisé.

Bon par contre si tu supporte pas la vue du sang et que tu apprécie pas trop de « mettre les doigts » il faut t’abstenir.

Moi j’ai opté pour la lunacopine, la seule que le pharmacien avait en référence, mais il en existe plein d’autres. Alors convaincue ? Moi de mon côté je vais poursuivre mon test car l’essayer c’est l’adopter.

 

Une réflexion sur “Cup ou pas Cup ?

  1. Eliane Lebel dit :

    Allo! tu sais qu’ici, à Montréal, tu trouves la Divacup dans n’importe quelle pharmacie, en vente libre, deux formats, petite pour femme qui n’a pas accouché, et plus grande pour celles d’entre nous qui ont eu le bonheur de sentir passer une grosse tête dans ce petit trou! Je n’ai pas encore osé l’acheter car je me dis avec joie que j’en ai plus pour bien longtemps aux prises avec ces désagréments de fille… mais c’est franchement une excuse lamentable! Tu me donnes envie de m’y mettre! Faudrait voir « en province » si c’est aussi facile de s’en procurer une!

    J'aime

Laisser un commentaire

