Quand le cirque Bouglione s’arrête à Rennes

J’adore le cirque. Je trouve cela magique, féerique, tellement déconnecté de notre réalité. A chaque fois j’y passe un bon moment, même dans les petits cirques. Alors quand au JT j’ai vu un reportage sur la tournée du cirque d’hiver de Bouglione et que j’ai vu que le reportage avait été tourné à Rennes, j’ai tout de suite sauté sur mon ami GOOGLE pour voir de quand datait le reportage. Et OUFF!!!!!! Il me restait 3 représentations avant que la trouve ne prenne la route de St Brieuc.

Ni une ni deux, je demande à mon grand, 5ans1/2, dès son réveil le samedi matin : « chéri ce weekend je te propose soit cinéma (ZOOTOPIE) soit le cirque ». Et il choisit le cirque. Un ptit tout sur Billetreduc et nous voilà partis pour le spectacle du même jour 14h30. c’était bon pour 2h de spectacle (enfin 1h30 si on enlève l’entracte qui vous fait consommer :))

20160220_150926Accueillis en fanfarre avec de la musique et des confettis, puis nous prenons place dans le chapiteau pour une fois surchauffé. La consigne était claire : je n’achète pas de goodies 🙂

Le spectacle commence avec les traditionnels tigres, un peu « endormis » et « pouff pouff » à mon goût, puis s’enchaînent les acrobaties les plus folles. Jusqu’à la fameuse « femme canon » qui fait la réputation du cirque. A l’entracte, le petit garçon derrière nous partage son gros sachet de popcorn avec mon fils, les étoiles brillent encore plus. Trapézistes, jongleurs, clown, spectacle de pigeons, chevaux, pole dance (oui oui pole dance) tout est au rendez-vous, sauf peut-être les éléphants !!
La danseuse de Hoola hoop était vraiment impressionnante, les sangles aériennes poétiques, et Pierre Marchand le 20160220_162135diaboloman a mis le feu ! Mon fils a également bien aimé la trouve a bascule qui fait des « pyramide d’hommes ».

En effet Bouglione fait dans le cirque « moderne », le clown est plus un chauffeur de salle et un musicien, et les ressorts « pouet pouet » des clowns de notre enfance sont bien loin. Les jongleurs, des danseuses en mode cabaret et folies bergères entre chaque numéro, c’est beau, le show, les lumières, le groupe en live, … mais quand on a 5 ans la magie du cirque c’est les animaux et pas le couple de danseur poledance. Surtout que le fameux éléphant il est partout sur les affiches, sur les camions, … et à la sortie se murmurait la déception de tous.

Même sans éléphants, je recommande les yeux fermés cette sortie.

PS : en préparant l’article j’ai découvert que Bouglione avait retiré le spectacle des éléphants de la tournée en début d’année 2016 après des affrontements avec une association sur la maltraitance animale. Principe de précaution appliqué. Quand on voit le nombre de contrôles qu’ils ont, je doute que ce soit le cas…  Prochaine fois je suppose.

Laisser un commentaire

